Recherche
< Retour
Fil d'Ariane :

Brest

Coordination du DES

Cédric LE MARECHAL

Référent-e SIGF

Loic COULOIGNER

Cette subdivision sur le site de l’ISNI

Descriptif

« Si tu cherches un peu de gaieté. Viens donc faire un tour à Lambé. » Matmatah Cap à l’Ouest !

Venez découvrir la Cité du Ponant, une ville côtière où il fait bon vivre. Il est possible de se promener sur le Port de Plaisance à la sortie du travail et de profiter des bars et restaurants de bord de mer, voire même de piquer une tête pour les plus courageux.

Brest n’est peut-être pas la métropole la plus charmante de France mais elle peut compter sur sa région et ses kilomètres de plages à moins d’une heure de route afin de faire de la randonnée, baignade, activités nautiques, surf…

On peut aussi profiter des nombreux festivals qui ont lieu toute l’année dans la région comme les Vieilles Charrues, le Bout du Monde, la Fête du Bruit… (surtout l’été).

Pour finir, ne vous inquiétez pas, contrairement à ce qui est dit, il y a souvent du soleil à Brest !

 

Détails

Génétique clinique : Participation aux consultations : Le service très généraliste où l’on peut faire du neurodéveloppement, de l‘oncogénétique, du prénatal, de la dermatogénétique, de la cardiogénétique et de la neurogénétique pendant le même semestre. Pendant la phase socle ce sera surtout de l’observation mais il est possible d’avoir ses propres consultations pendant la suite de l’internat.

Participation aux staffs : discussion des indications de consultation, staff clinico-biologique, staff du Centre de Référence Déficience Intellectuelle avec les neuropédiatres, CPDPN, staff interrégionaux des anomalies du développement ou d’oncogénétique. Vous serez amenés à présenter des patients en staff clinico-biologique et en staff interrégionaux.

Génétique chromosomique : L’activité se concentre sur la lecture des caryotypes et de FISH en constitutionnel (prénatal et postnatal) ou en onco-hématologie. Le laboratoire a par ailleurs de nombreux thèmes de recherche en lien avec les infertilités ainsi qu’en cancérologie et les syndromes myélodysplasiques. A noter que le service vient de débuter une activité de cartographie optique du génome donc le rôle de l’interne sera amené à changer.

Génétique moléculaire : L’activité du service en neurodéveloppement repose sur la lecture des CGH-array et des exomes en postnatal et prénatal. Il y a aussi une grande activité de mucoviscidose et de génétique somatique des tumeurs. Pendant votre passage au laboratoire, il vous sera aussi demandé de manipuler un peu à la paillasse, notamment pour le séquençage Sanger de confirmation. Il y a par ailleurs un lien fort entre le service de génétique et l’unité Inserm et la faculté ce qui permet d’avoir une approche de la recherche à n’importe quel moment de l’internat.

Thèmes de recherche : Mucoviscidose, Hémochromatose, Pancréatites héréditaires, Polykystose rénale, Déficience intellectuelle, Thérapie génique (vecteurs non viraux).

Semestres libres : Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’interne de génétique à Brest, vous êtes libres de discuter de votre parcours et d’avoir accès à un grand choix de service pour les réaliser si vous vous y prenez en avance. Par ailleurs, il est recommandé de réaliser un Inter-CHU au cours de l’internat. Pas d’inquiétude, la faculté laisse partir assez facilement les internes en Inter-CHU.

Gardes : pendant la phase socle, réalisée aux urgences adultes du CHU (en cours de discussion pour avoir le choix avec les urgences pédiatriques).

Stage en périphérie : obligatoire.

Terrains de stage

CHU - Génétique clinique (Hôpital Morvan)

Responsable : Dr Séverine AUDEBERT-BELLANGER

Postes par semestre : 1

Activité clinique :

  • Suivi des consultations (consultations postnatales et prénatales, conseil génétique, oncogénétique, suivi de maladies rares, dermatogénétique)
  • Possibilité de réaliser des consultations en autonomie (conseil génétique et oncogénétique)
  • Avis dans les services (pédiatrie, néonatalogie, réanimation pédiatrique, gynécologie-obstétrique)
  • Centre compétence Syndrome de Marfan
  • Centre de compétences des neurofibromatoses

Activité biologique :

  •  Aucune
CHU - Cytogénétique et Biologie de la Reproduction (Hôpital Morvan)

Responsable : Dr Nathalie DOUET-GUILBERT

Postes par semestre : 1

Activité clinique :

  • Aucune

Activité biologique :

  • Caryotype
  • FISH

Techniques appliquées au constitutionnel prénatal et postnatal (DI syndromique ou non, infertilité) ainsi qu’en onco-hématologie.

      CHU - Génétique moléculaire et histocompatibilité (Hôpital Morvan)

      Responsable : Pr Claude FEREC

      Postes par semestre : 2 dont 1 réservé pour la biologie médicale

      Activité clinique :

      • Consultations d’oncogénétique

      Activité biologique :

      • Déficience intellectuelle, syndromes polymalformatifs
      • Mucoviscidose
      • PKAD
      • Hémochromatose
      • Surdités
      • Huntington
      • DPNI
      • Cancérologie

      (Méthodologie : Sanger, CGH-Array, NGS (Proton et Illumina))

          Formulaire de contact

          Utilisez ce formulaire de contact pour joindre le (ou la) référent(e) de subdivision au sein de la SIGF.

          13 + 12 =

          Si vous êtes un patient ou une famille de patient, ce formulaire ne permet pas de contacter les services de Génétique Médicale en France.

          Veuillez vous adresser au CHU le plus proche de chez vous.

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.