Présentation
Créée à la fin des années 90 , la SIGF (Société des Internes et jeunes Généticiens de France) est une association loi 1901 qui a pour vocation de représenter l’ensemble des internes de génétique de France, qu’il s’agisse d’internes suivant le DES de génétique médicale ou le DES de biologie médicale option « Génétique moléculaire et cytogénétique ». Actuellement, la SIGF recense une centaine d’internes et jeunes praticiens répartis dans toutes les villes de France.


Missions et statuts
Notre association contribue à mettre en valeur la spécialité de Génétique Médicale en :
– participant à l’organisation et à l’amélioration de la formation des internes en génétique, en collaboration avec le Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale (CNEPGM).
– contribuant à la création d’un réseau de jeunes généticiens français et européens.
– entretenant un lien avec les généticiens séniors via les filières maladies rares (en particulier AnDDi-rares), les sociétés savantes dont celles regroupées au sein de la FFGH (AFGC, ANPGM, ACLF, …)
– faisant le lien avec l’ISNI et les associations des internes de biologie médicale
Découvrez notre réseau en détails sur la page dédiée.
Pour plus d’informations sur les missions et le fonctionnement la SIGF, vous pouvez consulter nos statuts ou utiliser l’onglet contact !
Equipe
Le bureau est composé d’internes, docteurs juniors et jeunes généticiens venant des différentes subdivisions et travaille principalement à distance. Il est élu depuis le juillet 2022 et sera renouvelé en juillet 2023.
Des référents dans chaque ville sont également présents pour échanger plus facilement localement et répondre aux questions au moment des choix de postes. Ils sont joignables via l’onglet Guide des villes (mise à jour des référents à venir courant novembre / décembre…).

Vous pouvez retrouver un trombinoscope des anciens bureaux à cette adresse
Réseau
Sociétés savantes

Via la FFGH qui regroupe 10 structures, la SIGF s’inscrit dans un réseau d’associations de séniors et sociétés savantes.









Indépendante de la FFGH, la SFG est une association de droit privé qui rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, praticiens et, plus généralement, toute personne intéressée par la Génétique dans l’un ou l’autre des très nombreux aspects

Associations d’internes
La SIGF travaille aussi en collaboration avec l’ISNI, ponctuellement avec les autres associations nationales d’internes (en particulier les associations des internes de biologie médicale) et les associations locales. Un réseau est en cours de constitution pour relier les étudiants en génétique médicale au niveau européen.
AMPS

L’Association Médecine/Pharmacie Sciences (AMPS) regroupe l’ensemble des étudiants en doubles cursus santé-sciences (de la deuxième année à l’internat et la thèse) ainsi que des médecins et pharmaciens chercheurs. Ses objectifs sont de favoriser les échanges autour de la recherche en santé, représenter les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et animer son réseau au travers d’événements divers.
Sur son site internet et les réseaux sociaux vous pourrez dénicher un certain nombre d’informations utiles dans votre cursus, ainsi que poser toutes vos questions. Depuis juillet 2019 l’adhésion y est gratuite.