Exercice de la Génétique Médicale
Après la formation, il est temps de devenir senior !
Cette page présente les différentes modalités d’exercice, postes et « superpécialisations/orientations » possibles en génétique.
Orientations et sur-spécialisations
La génétique médicale est une discipline transversale en perpétuel mouvement. Avec l’évolution rapide et constante des technologies d’analyse, les pratiques médicales évoluent et les métiers changent. Voici un petit aperçu du rôle et des pratiques de la génétique. Notons que ces « catégories » se complètent et ne s’excluent pas !
La Génétique Médicale est une spécialité clinico-biologique. A ce titre la formation initiale comprends des stages en service clinique et en laboratoire. On retrouve donc ses deux orientations dans les postes des seniors:
Bien sûr, ces orientations ne sont pas exhaustives et il est possible de faire des spécialisation sur des pathologies d’un organe (cardiogénétique, ophtalmogénétique…) ou sur un système (neurogénétique, dermatogénétique …). Cela dépend du profil du candidat, de ces formations, de ces envies et du besoin des services.
Tous ces informations sont disponible dans notre base de connaissances.
Exercice de la spécialité
Pour l’instant, la Génétique Médicale s’exerce principalement dans les CHU dans des services alliant un plateau technique (laboratoire de cytogénétique et laboratoire de biologie moléculaire) et un service de génétique clinique avec des collaborations avec les autres services hospitaliers : pédiatrie ++ (néonatologie, neuropédiatrie…), spécialistes d’organes (cardiologues, neurologues, ORL..). Certains postes s’ouvrent dans des laboratoires privés que ce soit pour la cytogénétique ou la biologie moléculaire.
Dans un futur proche, nous pouvons imaginer un développement de l’exercice libéral et salarié privé.
Pour avoir plus d’informations concernant les débouchés, vous pouvez consulter notre recueil d’offres de postes.
Génétique et Recherche Médicale
La Génétique Médicale a pour champ d’étude les maladies rares. A ce titre, les généticiens sont régulièrement en lien avec des équipes de recherche (INSERM, IHU…) que ce soit pour améliorer les techniques diagnostiques dans le but de réduire l’impasse diagnostiques, pour l’étude étiologiques et pronostique des maladies génétiques ou encore le développement de thérapeutique innovante.
Durant leur internat, les internes de Génétique Médicale sont donc encouragés à se former à la recherche par le biais d’un Master 2 et/ou PhD et en réalisant de publications scientifiques en collaboration avec les équipes de recherche.