Appel à candidature pour un poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), au Laboratoire de Biologie des tumeurs solides, CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier.


Un poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU) sur le secteur de génétique moléculaire et oncologie est ouvert pour 2 ans, renouvelable, dans le laboratoire de Biologie des tumeurs solides du CHU de Montpellier, section universitaire de biologie cellulaire, à compter du 1er juin 2024. Le laboratoire s’installera, avec l’ensemble des laboratoires, dans un nouveau site ultramoderne dédié exclusivement à la biologie en novembre 2024.

Il y réalisera des analyses biologiques liées à la prise en charge des patients des services d’oncologie adultes et pédiatriques du CHU et du Centre anti-cancéreux de Montpellier. Ces analyses se font dans le domaine de la biologie moléculaire et sont principalement basées sur des techniques de pointe comme le séquençage nouvelle génération (NGS), RNA sequencing, nanopore, ddPCR, et CGH array.

Missions hospitalières :

L’AHU participera à la vie du laboratoire et aura pour mission principale, encadré par une équipe jeune et dynamique de professionnels, l’interprétation et la validation des analyses en oncogénétique somatique. La/le candidat(e) devra donc acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de cette activité hospitalière dans les domaines de la biologie médicale, de la biologie moléculaire et de la bio-informatique.

Également, elle/il devra :
– Participer à la mise en place de technologies innovantes dans le cadre du diagnostic génétique des tumeurs malignes.
– Participer aux RCP et proposer des prestations de conseil pour l’interprétation des résultats auprès des cliniciens.
– Participer à l’encadrement technique et à la formation du personnel (techniciens, internes).
– Participer à la démarche d’accréditation.

L’AHU pourra également, si elle/il le souhaite, orienter ses activités vers le secteur constitutionnel afin d’obtenir l’agrément nécessaire à cette pratique médicale.

Missions de recherche :

L’équipe hospitalière est reliée à plusieurs laboratoires de recherche, dont notamment l’INSERM 1194-IRCM et l’Université de Montpellier. L’AHU participera à une des 4 thématiques de recherche qui lui seront présentées et qui sont toutes en lien avec l’oncologie.

Missions d’enseignement :

L’AHU dispensera des enseignements dirigés en PASS en biologie cellulaire, ainsi que des cours magistraux dans les différentes UE et formations de biologie cellulaire en 2ème et 3ème années de médecine.

Pré-requis :

DES de Biologie Médicale, de Génétique Médicale, Pharmaceutique, ou d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, avec un diplôme ou un parcours attestant de l’acquisition de compétences en biologie moléculaire.
ou
Doctorat d’Université depuis moins de 3 ans dans le domaine de la biologie moléculaire, de la bioinformatique ou de l’oncogénétique.

Contact :
Pr Jérôme Solassol, responsable du Laboratoire de Biologie des tumeurs solides
Tel : 04.67.33.58.77
Adresse mail : j-solassol@chu-montpellier.fr