Offre de poste pour un poste de Praticien Hospitalier en Oncogénétique (Laboratoire de Génétique Moléculaire) au CHU de Martinique.

Disponible à partir du  01/09/2024. Possibilité de venir pour 1 an ou à durée indéterminée.

Petite structure avec une équipe très performante et chaleureuse.
Très bonnes collaborations avec les équipes cliniques et le service d’anatomo-pathologie.
Retour d’un jeune généticien déjà formé au laboratoire prévu en novembre 2025.

Contexte :

Le laboratoire de génétique moléculaire des cancers (GMK) a été créé en 2007 au sein du pôle de biologie du CHU Martinique (CHUM) pour répondre à la demande des cliniciens dans le cadre de la médecine de précision. Depuis 2019, le laboratoire utilise les techniques de séquençage haut débit (NGS).
Le plateau technique comprend un séquenceur MISEQ et un NEXTSEQ (Illumina) ainsi qu’un automate de PCR digitale qui sont partagés avec le laboratoire de Virologie et l’unité de recherche. L’existence d’un laboratoire de génétique moléculaire des Cancers est unique dans la Caraïbe et essentiel au développement de l’oncologie régionale.

Présentation du laboratoire :

Activité de « routine » :

Le NGS est utilisé en routine au laboratoire dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer. Actuellement, les échantillons tumoraux sont adressés par le laboratoire d’anatomo-pathologie du CHUM et/ou le laboratoire privé. L’ensemble des tumeurs solides sont concernées (sein, ovaires, prostate, poumon, colon, mélanome, pancréas, vessie, vésicule biliaire, thyroïde..), la liste ne fait que s’accroitre.
Le personnel dédié aux activités est composé d’une ingénieure en génétique moléculaire (PhD), d’une technicienne supérieure (master 2), d’une technicienne de laboratoire et d’une secrétaire.

Recherche :

Le laboratoire GMK a également une activité « recherche » en lien avec des projets d’intérêt locaux (cancer de la prostate (gène HOXB13) / cancer de l’endomètre) menés en collaboration avec des équipes cliniques du CHUM (gynécologues/urologues/oncologues). Ces travaux sont suivis par l’ingénieure du laboratoire.

Missions :

Responsable de l’unité :

Interprétation et validation des résultats d’analyse.
Participation aux RCP moléculaires. En collaboration avec l’Institut Gustave Roussy des RCP moléculaires de spécialités sont en cours de mises en place au niveau régional afin de pouvoir inclure les patients dans des essais cliniques. L’intérêt de la caractérisation moléculaires sur l’ADNt circulant va être évalué grâce à la participation du CHUM au projet Prism Portal porté par l’IGR.
Participation aux projets de recherche existants ou initiation de nouveaux projets. Les projets portent essentiellement sur l’identification des mécanismes moléculaires en cause dans le développement des tumeurs en Martinique base de la prise en charge du patient.

Opportunités et évolutions possibles :

Participation aux enseignements de la faculté de médecine et/ou de pharmacie.
Développer le partenariat de collaboration avec le CHU de Guadeloupe, évolution possible vers une spécialisation territoriale
Développement de nouvelles analyses génétiques en fonction de la demande locale et du développement de la génétique non tumorale. A noter que le PH sera rejoint par un généticien qui terminera son cursus en octobre 2025 et souhaite développer une plateforme de cytogénétique.
Participation possible aux activités de génétique médicale en particulier au conseil génétique en oncologie.
Toute autre souhait du PH en accord avec le projet du CHUM.

Profil souhaité :


Dr en médecine ou en pharmacie, titulaire du DES de biologie ou de génétique médicale.
Connaissances en biologie moléculaire, NGS et analyses bioinformatiques souhaitables.

Contact :

CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à Dr Nicole DESBOIS-NOGARD chef de pôle adjoint « nicole.desbois-nogard@chu-martinique.fr » et Dr Odile Béra responsable laboratoire GMK et de l’unité d’oncogénétique « clinique odile.bera@chu-martinique.fr »