Annonce pour une offre de poste de PH ou AS en Cytogénétique au CHU de Rouen.

1. Présentation du service de Génétique Médicale : organisation et fonctionnement

Le service de Génétique Médicale du CHU de Rouen regroupe les activités de génétique clinique, de cytogénétique et de génétique moléculaire. L’unité de cytogénétique comprend 1 PHU, 2 PH, 1 cadre de santé, 2 secrétaires, 1 ingénieur, 12 techniciens, et dispose d’un panel très varié d’analyses dans le cadre du diagnostic cytogénétique constitutionnel pré et post natal : ACPA (plateforme Agilent) en pré et post natal, DPNI sur plateforme Veriseq 2, caryotype pré et postnatal, FISH, caractérisation de CNV par PCR digitale, cartographie optique du génome.

L’unité de cytogénétique travaille en interaction très étroite avec le laboratoire de génétique moléculaire, qui comprend notamment 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 AHU, 1 MCU, 2PH, 2 ingénieurs, 3 bioinformaticiens. Cette interaction s’étend jusqu’aux analyses d’exomes réalisés localement ainsi qu’aux interprétations de génomes SEQOIA pour les patients de notre région. L’unité de cytogénétique participe aux travaux de l’unité Inserm U1245 « Cancer and Brain Genomics » dirigée par le Pr Gael Nicolas, également membre du service de génétique.

Nous travaillons également avec les CPDPN du CHU de Rouen et du Groupement Hospitalier du Havre, et avec les centres de références et compétences du site. La diversité des activités diagnostiques disponibles, la qualité, la dynamique et la simplicité des interactions entre les différentes unités du service de génétique, de l’unité Inserm et des autres services du CHU Rouen, la présence d’une plateforme de génomique attractive (MiSeq, NextSeq, Novaseq, Saphyr, et tout prochainement Revio) comptent parmi les points forts de cette offre de poste.

2. Profil du poste

Poste de PH, PHc ou AS à temps plein à adapter au profil du candidat.

• Activités hospitalières :

– Participation aux activités de génétique chromosomique (caryotype pré et post natal, FISH, ACPA pré et postnatale, DPNI, cartographie optique, PCR digitale)
– Analyse, interprétation et rédaction de comptes rendus d’examens de génétique chromosomique avec possibilité de participer aux activités de génétique moléculaire ou de consultations de génétique
– Participation aux projets innovants et de développement technologique, notamment l’analyse de variants de structure par approche Long Read (cartographie optique, séquençage Pac Bio sur site)
– Participation possible au LBM-FMG2025 SEQOIA sur les pré-indications anomalies du développement et déficience intellectuelle.
– Participation aux réunions de RCP clinico-biologiques,.
– Participation à l’encadrement du personnel technique et des internes de DES de génétique médicale et de DES de biologie médicale
– Participation au système de management de la qualité

• Activité de recherche :

– Participation aux projets de recherche cliniques, translationnels et fondamentaux développés au sein du service et au sein de l’unité Inserm

• Autres :

– Participation aux réunions extérieures (régionales, nationales)
– Selon le souhait du candidat, participation à l’enseignement de génétique des étudiants en médecine et en pharmacie
– Veille bibliographique

3. Profil recherché

Formation :
– Docteur en médecine ou en pharmacie, titulaire du DES de biologie médicale avec spécialisation génétique / cytogénétique, ou titulaire du DES de génétique médicale et autorisé à exercer la biologie médicale.
– Agrément en génétique chromosomique ou possibilité de l’obtenir à court terme
– Agrément pour la génétique moléculaire apprécié, possibilité de l’obtenir à court terme au sein du service.

Compétences :
– Connaissance et expérience des différentes techniques de génétique chromosomique conventionnelle et moléculaire. Expérience en génétique moléculaire appréciée

Qualités :
– Esprit d’équipe, autonomie, rigueur, innovation, capacité d’encadrement et de communication

Personnes à contacter :
Dr Pascal Chambon : pascal.chambon@chu-rouen.fr
Pr Claude Houdayer : claude.houdayer@chu-rouen.fr
Tel : 02 32 88 82 20 (secrétariat)