Annonce pour une offre de poste d’Assistant Spécialiste ou PHc – Service de Neurogénétique Clinique au HCL de Lyon.

1. Présentation du Service de Génétique Médicale : organisation et fonctionnement

Le service de Génétique Médicale du CHU de Lyon regroupe les activités de génétique clinique, cytogénétique et génétique moléculaire.

L’unité médicale de génétique clinique comprend 1 PUPH, 1 MCUPH, 7 PH, 1 CCA, 1 cadre de santé, 6 secrétaires, 4 conseillères en génétique, 2 infirmières, 4 psychologues. Elle comprend également 3 PUPH et 3 PH exerçant une activité mixte clinique et biologique, dont le Pr Gaëtan Lesca en neurogénétique.

L’UM clinique comporte 4 centres de références maladies rares et plusieurs centres de compétence. Depuis 2024, le service de génétique a repris la coordination du Centre de Compétence de neurogénétique (ataxies, paraparésies spastiques). Il est également membre du Centre de Référence des Épilepsies de causes Rares (CRéER).

Depuis janvier 2024, le service comporte une Hôpital de jour de médecine génomique. L’activité de l’UM clinique porte sur des consultations de génétique générale, des consultations du centre de référence des anomalies du développement (CLAD) et une activité spécialisée dans le domaine des maladies vasculaires et du tissu conjonctif, des maladies osseuses constitutionnelles et de
neurogénétique.

Le regroupement de l’ensemble des activités de consultation de génétique sur le site du groupement hospitalier Est s’est achevé avec le transfert de l’UF de neurogénétiques auparavant situé à l’hôpital de la Croix-Rousse et dirigé par le Dr Elisabeth Ollagnon. Cette UF aura vocation a réunion l’ensemble des activités de neurogénétiques effectuées dans le cadre du CC neurogénétiques, du CR des maladies neuromusculaires, du CRéER. La proximité géographique avec les services de neurologie, de neuropédiatrie et de médecine physique rééducation fonctionnelle (MPR) pédiatrique (qui sera rejoint d’ici quelques années par la MPR adulte) favorisera les interactions.

2. Profil de poste :

Poste d’Assistant Spécialiste ou de Praticien Hospitalier Contractuel à temps plein avec la perspective d’évolution vers un poste de PH titulaire au départ à la retraite effectif du Dr Ollagnon (2025).

a) Activités hospitalières :

  • Participation aux activités de consultation en neurogénétique pédiatrique et adulte, y compris les maladies neuromusculaires, avec le Dr Monin et le Pr Lesca et les conseillères en génétique.
  • Participation aux activités de neurogénétiques prédictive : consultations multidisciplinaires de test présymptomatique pour la maladie de Huntington, tests présymptomatiques pour les autres maladies neurogénétiques à début tardives, tests présymptomatiques pour les maladies neuromusculaires.
  • Participation à des consultations multidisciplinaires dans le domaine des maladies neuromusculaires (dystrophie myotonique de Steinert etc..)
  • Avis en salle dans les services de l’hôpital neurologique et possibilité de consultations conjointes ponctuelles avec les neurologues
  • Participation aux RCP de prescription de génome pour les maladies neurogénétiques (ataxies, paraparésies spastiques, mouvements anormaux) et pour les maladies neuromusculaires.
  • Encadrement des PNM (infirmière, psychologue, secrétaires) et des internes

b) Activités de recherche :

  • Participation aux projets de recherche clinique en interaction avec les services de neurologie, neuropédiatrie et de MPR
  • Possibilité de participer aux protocoles thérapeutiques multicentriques développés dans le cadre des filières Brainteam ou Filnémus ainsi qu’à des protocoles à promotion locale.
  • Possibilité de participation aux projets de recherche translationnelles avec les généticiens moléculaires et les équipes de recherche, en particulier au sein de l’institut Neuromyogène, concernant les ataxies et les maladies neuromusculaires.

c) Autre :

  • Participations aux réunion nationales des filières Brainteam et Filnémus.
  • Participation à la formation des internes, externes, stagiaires conseillers en génétique.
  • Selon le souhait du candidat, possibilité de participer à certains enseignements formels notamment le Master de Conseillers en Génétique
  • Veille bibliographique et participation à l’animation des journées du CC de Lyon

3. Compétences requises :


Formation :

Docteur en médecine, titulaire du DES de Génétique Médicale ou d’un DES de neurologie ou neuropédiatrie avec une expérience en neurogénétique. La validation du DIU de Myologie est souhaitable.


Compétences souhaitées :

Connaissances des bases génétiques des maladies neurologiques, en particulier les ataxies neuromusculaires et les maladies neurodégénératives du système nerveux. Expérience en médecine prédictive

Qualités requises :

Autonomie, esprit d’initiative, rigueur, capacité à animer une équipe au sein d’un service clinico-biologique et dans un contexte multidisciplinaire.

Contact : Les candidats peuvent prendre contact avec le Pr Gaeten LESCA « gaetan.lesca@chu-lyon.fr » et le  Dr Massimiliano ROSSI « massimiliano.rossi01@chu-lyon.fr« .