Annonce pour un poste d’Inter-CHU dans le laboratoire Eurofins Biomnis – Lyon.

Ce poste concerne les internes de biologie médicale qui se spécialisent en génétique (constitutionnelle ou somatique), et les internes du DES de Génétique pour un stage libre.

Présentation du service :

Le service de génétique du laboratoire Eurofins Biomnis, site de Lyon, réalise des analyses extrêmement variées, d’un point de vue technique et applicatif.

Il dispose d’une importante plateforme technique regroupant des équipements allant des plus conventionnels (séquenceurs capillaires, automates de PCR en temps réel, …) aux plus modernes (séquenceurs haut débit, séquenceurs long reads, …).
Ceci lui permet de réaliser les examens appliqués à :
– la génétique constitutionnelle prénatale (ACPA, ADNlcT21, …),
– la génétique constitutionnelle postnatale (pharmacogénétique, génétique appliquée à l’hématologie, HLA, mucoviscidose, ACPA, exomes, …)
– l’oncogénétique, l’oncohématologie, la génétique des tumeurs (KRAS/NRAS, panel hémopathie myéloïdes, exome, …)

Ce champ extrêmement large permettra à l’interne de compléter sa formation génétique, quels qu’aient été ses terrains de stages préalables, et quels que soient ses souhaits pour le futur.

Actuellement, leur activité « exome », analyse SNV et CNV, se développe fortement, dans des indications cliniques variées (néphrologie, cardiologie, déficience intellectuelle, syndromes polymalformatifs, anomalies échographiques, oncogénétique…). Leur objectif serait de confier à l’interne la lecture de dossiers d’exome, sur une ou plusieurs thématiques, pour lui apprendre à interpréter les données, à en discuter avec le prescripteur, et à rédiger le compte-rendu d’analyse. Ils animent régulièrement des réunions de restitution des résultats avec leurs prescripteurs (généticiens, néphrologues, …) auxquelles l’interne serait invité à participer activement. Ainsi, l’interne pourra suivre des dossiers du début à la fin.

D’autre part, ils ont développé, en étroite collaboration avec leur service de bio-informatique, la détection de CNV à partir des données d’exomes.
Enfin, ils ont de nombreux projets en cours, l’interne serait impliqué dans l’un d’eux en fonction de ses préférences et des besoins du service : techniques complémentaires tels que long-range PCR, qPCR, longs-reads sequencing, problématique des pseudogènes, biopsie liquide.

Ils encouragent l’interne à publier, a minima, un case report, à partir de données qu’ils lui fourniront ou d’un cas qu’il aurait observé au cours de son semestre.
L’équipe encadrante est constituée de biologistes, de scientifiques, de bio informaticiens, de qualiticiens, de directeurs opérationnels, tous dynamiques et pédagogues.

De nombreuses autres possibilités pourraient s’offrir à l’interne, en oncohématologie, en oncogénétique, en génétique des tumeurs solides, en dépistage prénatal non invasif de la trisomie 21, en ACPA, en bio-informatique, en séquençage long reads… Ceci serait discuté avec l’interne en amont de son arrivée, afin d’adapter au mieux le stage à son projet professionnel, tout en conservant les principaux items de :
– participation à l’interprétation des dossiers,
– participation aux réunions clinicobiologiques et pluridisciplinaires,
– participation aux projets,
– participation à la démarche qualité 

Personne à contacter :

Pour contact et information : Xavier Vanhoye : « Xavier.VANHOYE@biomnis.eurofinseu.com »