Offre de poste de Dr Junior en Génétique Médicale ouvert entre Novembre 2023 et Mai 2024 au CHU de Poitiers


Présentation du Service de Génétique Médicale :
Ce service s’articule autour d’un département clinique dans lequel travaillent 10 personnes, dont 2 PH, un CCA, un assistant, et 2 conseillères en génétique, et d’un laboratoire de génétique moléculaire et chromosomique impliquant 18 personnes, dont 3 MCU-PH (dont un en pharmaco-génétique), 3 PH, 2 Ingénieurs en biologie (PhD) ainsi qu’un Ingénieur Bio-informaticien (PhD).
Le département de génétique clinique bénéficie de Praticiens ayant chacun des domaines de compétences et des expertises dans des domaines aussi variés que les troubles du neuro-développement,
les anomalies héréditaires du métabolisme, les maladies vasculaires et plus particulièrement la maladie de Rendu Osler, les maladies cardiaques héréditaires, la fœtopathologie et les affections anténatales (en relations étroites avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal).
Le laboratoire a une activité importante (plus de 10 Millions de B/RIHN par an, activité en constante augmentation) qui est en particulier consacrée aux diagnostics des troubles du neuro-développement (ACPA et WES sont notamment réalisés in situ ; WGS avec 2 Biologistes habilités sur la plateforme AURAGEN).


Les missions du Dr Junior seraient, après une période de formation, d’assurer des consultations en autonomie, des avis en salle sous la supervision d’un des médecins seniors du service et d’assister aux
différentes réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) et réunions clinico-biologiques. Par ailleurs, il peut être envisageable de mixer l’activité clinique avec une activité biologique d’interprétation des examens du laboratoire et de devenir par exemple interprétateur de Génome Junior sur la plateforme AURAGEN (2 préindications : syndromes malformatifs sans déficience intellectuelle et Déficience Intellectuelle).


Concernant le CHU de Poitiers, c’est un site en périphérie du centre-ville facilement accessible en transport individuel ou en commun. La ville quant à elle est largement desservie et l’on peut rejoindre très facilement la capitale en moins d’1H30 (TGV) ou La Rochelle (petite ville maritime Universitaire).


Poste ouvert à la condition d’un/e interne interessé/e. Possibilité
de poursuivre avec un second semestre de Dr junior de Mai à Novembre 2024.

Contact:
Merci de prendre contact avec le Dr Frédéric BILAN ou le Dr Xavier
LE GUILLOU
– Dr Frédéric BILAN : frederic.bilan@univ-poitiers.fr
– Dr Xavier LE GUILLOU : xavier.le-guillou@chu-poitiers.fr