Le Département de Génétique de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, GH-APHP nord recrute pour son UA de Génomique des tumeurs solides un assistant spécialiste ou un Praticien attaché temps plein /PHC

Le service:
L’Unité Administrative (UA) de Génomique des tumeurs solides est l’une des 3 UA du département de génétique du CHU Bichat-Claude Bernard, au sein duquel sont regroupées les activités de génétique somatique et constitutionnelle (maladies rares, oncogénétique et génétique hématologique).
De par son activité en oncologie, cette UA fait partie de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité (hôpitaux Saint-Louis, Bichat – Claude-Bernard, Beaujon, Robert-Debré, Lariboisière, Louis-Mourier et Bretonneau) et participe aux nombreuses activités de recherche en oncologie menées par cet institut d’excellence. Elle appartient également à la plateforme APHP de génétique moléculaire reconnue par l’INCa, ONCOMOLPATH.
L’UA participe au diagnostic et à la prise en charge en charge des cancers au travers de la caractérisation moléculaire des tumeurs, via différentes techniques de séquençage nouvelle génération (ADN, ARN, méthylation, MSI…), en lien étroit avec les services d’anatomopathologie, d’oncologie thoracique (label Bichat centre expert cancers thoraciques), gynécologiques (Bichat centre de référence PREFERE), digestifs (Beaujon centre d’excellence européen ENETS) et ORL (Bichat centre expert pour le traitement chirurgical et la reconstruction des cancers des voies aéro-digestives supérieures) présents sur les 3 sites Bichat/Beaujon/Louis-Mourier. Des réunions de concertations pluridisciplinaires pour les cas les plus complexes se tiennent régulièrement.
Située dans les locaux du département de génétique du CHU Bichat-Claude Bernard, l’équipe actuelle compte 1 PH et 4 techniciens temps plein dédiés à la génétique somatique, ainsi qu’1 PH et 1 Dr junior (qui devrait poursuivre en tant qu’AHU), tous deux partagés entre les activités de génétique somatique et d’oncogénétique constitutionnelle, Le secrétariat, le cadre, le bio-informaticien et l’ingénieur sont partagés entre les divers secteurs du département de génétique. Le service possède également 3 agréments pour accueillir des internes. Le département de Génétique est membre du LMG-Nord, une des 6 structures constitutives de la plateforme SeqOIA mise en place dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. Les biologistes du département sont tous habilités et réalisent l’interprétation des différents types de séquençes réalisés par la plateforme (génome, exome, transcriptome,…).

Profil du poste:
-Participation à l’interprétation et la validation biologique des examens de routine de génétique
somatique (cancers du poumon, digestifs, cutanés, ORL, endomètres, urologiques…) à visée
diagnostique, théranostique et classification moléculaire (tests ciblés génotypage, méthylation,
phénotype RER, Quantification CNV, panels NGS ADN, ARN et ADNc, analyse bio-informatique des
variants, interprétation des résultats et proposition thérapeutiques.
-Participation à la coordination des RCP moléculaires mensuelles (gestion des demandes et planning de RCP, validation biologique des larges panels NGS RCP, discussion des résultats en RCP et pistes thérapeutiques).
-Possibilité de participer aux RCP SeqOIA tumeurs solides (tous les 15 jours) ainsi qu’aux RCP
cliniques.
-Participation à la démarche qualité
-Participation à l’encadrement du personnel technique, des internes et stagiaires
-Participation à l’activité de recherche et développement développée dans le service

– Participation aux staffs du département de génétique

Formation, compétences et qualités requises:
Formation : médecin/pharmacien titulaire du DES biologie médicale ou de génétique médicale ou autre DES avec autorisation ministérielle d’exercer la biologie médicale.
Compétences : en génétique et en biologie moléculaire préférable mais pas indispensable. Facilité à l’utilisation des outils bio-informatiques utilisés en Génétique moléculaire peut être un plus.
Qualités requises: Rigueur dans le travail et capacité à travailler en équipe. Intérêt du candidat à la prise en charge thérapeutique personnalisée des cancers.

Le poste est à pouvoir à partir du 1er mars 2023.
Ce poste est destiné à évoluer vers un poste de PH à partir de 2026.

Contact : Dr N. Théou-Anton / mail : nathalie.theou-anton@aphp.fr Tel : Tél : 01 40 25 78 85