Poste de PH contractuel – Biologie moléculaire – CHU de SAINT ETIENNE

 Nous recrutons un biologiste moléculaire à temps plein sur un poste de PH contractuel dans le service de génétique du CHU de Saint-Etienne.

Le candidat (ou la candidate) participera à l’interprétation des données de séquençage du génome issues de la plateforme AURAGEN (pré-indications : syndromes malformatifs et anomalies du développement, déficience intellectuelle, maladies osseuses constitutionnelles, surdités, dystrophies rétiniennes, génétique somatique). Il (ou elle) participera aussi à l’activité du laboratoire de biologie moléculaire : exome prénatal et postnatal, ACPA, panels (pathologies cardiaques, pathologies vasculaires, petite taille, déficience intellectuelle).

Possibilité d’évolution vers un poste de PH.

Les compétences souhaitées :

Expérience en NGS indispensable, expérience d’exome (et/ou génome) préférable.

Le candidat devra faire preuve de bonnes capacités de travail en équipe, en plus d’une fiabilité dans son activité.

L’équipe et le service :

L’équipe est mixte clinico-biologique avec une excellente entente entre tous, et une volonté de conserver cette entente.

Elle est composée notamment de 4 médecins généticiens, 1 biologiste moléculaire, 3 conseillères en génétique, et 1 chargée de parcours génomique (PFMG 2025).

Le laboratoire a une activité de cytogénétique et de biologie moléculaire généraliste (cf description du poste, ci-dessus). Le laboratoire développe une plateforme locale de génétique impliquant d’autres laboratoires du plateau de biologie et l’achat de nouvelles machines (peignage moléculaire, long read,…) L’activité clinique est généraliste autour des anomalies du développement, et variée (ophtalmogénétique, cardiogénétique, neurogénétique, diagnostic pré-symptomatique, …)

Le service est membre de 5 centres de compétence maladies rares (maladies osseuses constitutionnelles, surdités génétiques, épilepsies rares, maladies vasculaires rares, et anomalies du développement), et de 2 centres de référence (pathologies neuromusculaires, maladies trophoblastiques).

Le service est impliqué dans de nombreux projets de recherche (40 publications internationales au cours de 3 dernières années) et dans l’enseignement (Master Conseiller en Génétique Auvergne-Rhône Alpes, DFGSM3, co-rédaction du référentiel du collège de Génétique, …).

La ville :

Saint-Etienne a été classée 4e par le Journal du Dimanche pour les villes françaises de plus de 160 000 habitants où « il fait bon vivre » en 2020. Elle a été classée 5e par le site meilleurtaux.com pour les villes françaises les plus attractives pour s’installer (emploi & logement), en 2022.

Les atouts de la ville sont l’accessibilité du marché immobilier, la sympathie des habitants, la vie associative, la proximité avec la nature, et la localisation géographique centrale en France (proche de Paris, des Alpes, et de la Méditerranée). Saint-Etienne entretient des liens forts avec Lyon, à 45 minutes de trajet.

Contact :

Dr Renaud TOURAINE (chef de service).

Renaud.touraine@chu-st-etienne.fr