Poste de Docteur Junior à GENOAP (Génétique-Oncogénétique Adulte-Prévention), CHU de CLERMONT-FERRAND
Adresse : CHU Estaing, 1 place Lucie et Raymond Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand Cedex 1 
Disponibilité: Novembre 2022
Présentation de l’équipe:
GENOAP (Pr François Cornélis) est une équipe clinique hospitalo-universitaire en forte croissance du CHU de Clermont-Ferrand, dont les besoins en Génétique Clinique Pédiatrique-Prénatale et une partie des besoins en Génétique Adulte sont assurés par ailleurs par un Service de Génétique (Dre Christine Francannet / Dre Fanny Laffargue). GENOAP peut ainsi se focaliser sur l’innovation en génétique de l’adulte ainsi qu’en oncogénétique pour la cancérologie du CHU, sous l’égide de la Fédération de Cancérologie de Clermont-Ferrand, notamment pour la cancérologie digestive et urologique (l’oncogénétique du cancer du sein est assurée par le Centre Jean-Perrin de Lutte Contre le Cancer). L’innovation de GENOAP, en parallèle du diagnostic et du suivi tant personnel que familial des formes monogéniques, repose sur une double approche de prévention familiale pro-active, épidémio-génétiquement personnalisée, pour les formes multifactorielles des phénotypes observés (90% des consultations), appelé à se développer avec l’examen du génome entier, dès validation de l’utilisation clinique de PRS (polygenic risk score) : prévention personnalisée en consultation et dépistage informatisé « Big data CHU » des cas potentiellement monogéniques.
Pour la recherche en bio-informatique, GENOAP dispose de locaux autonomes à la faculté de Clermont (7 postes, 1 à 3 étudiants M1/M2 par an) et encadre actuellement 3 thèses, en Médecine Générale et Génétique Médicale (cancer colo-rectal multifactoriel) ainsi qu’en Sciences (bio-informatique de la génétique multifactorielle). Avec l’appui du Doyen de Clermont-Ferrand, cette activité est rattachée à l’UMR INSERM 1064 de Nantes, CR2TI / NEMO / équipe de David LAPLAUD (immunologie et génétique de la sclérose en plaques).
L’équipe de GENOAP, qui assure des consultations sur les différents sites du CHU (Estaing et Montpied) est constituée d’un “noyau dur”, complété des étudiant.e.s hospitaliers, internes et conseillers.ères accueilli.e.s, entouré de nombreuses de personnes des services partenaires, médecins et para-médicaux, en oncologie, chirurgie digestive, hépato-gastro-entérologie, dermatologie, endocrinologie, anatomo-pathologie et biochimie. Le noyau, très accueillant, est constitué d’1 Assistante, d’1 Conseillère, d’1 Psychologue et d’1 PU-PH. La forte croissance de l’activité et la préparation de la succession du PU-PH en 2029, justifient un recrutement médical, déjà envisagé avec le Doyen et la Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, dont la candidature est à déposer en avril 2023, le poste de Docteur Junior (6 mois, comme tous les postes en Génétique, renouvelables) permettant d’optimiser le dossier de candidature.
 
 
Profil du poste:
– Activité clinique : 300 consultations / an de génétique adulte – oncogénétique avec un volet de prévention multifactorielle personnalisée.
– Activité « Big data » : identification par l’analyse des dossiers informatisés du CHU des cas suspects de formes monogéniques en pathologie digestive, urologique et endocrinologique, suivant une approche « Qualité » pour la prévention.
– Participation aux réunions de concertation multidisciplinaire.
– Possibilité d’encadrement du Mémoire de DES.
– Possibilité d’activité de recherche clinique et/ou fondamentale ainsi que de participation à l‘enseignement (DFGSM3 tronc commun, Enseignements de Génétique épidémiologique des maladies communes en DFGSM2 et DFGSM3) en vue d’une carrière en CHU.
 
Qualités requises:
– Goût pour la “médecine de famille” dans une orientation de prévention personnalisée
– Appétence pour la « fouille informatique » (logiciel X-way en attendant le passage à Easily)
– Appréciation d’un relationnel d’équipe bienveillant (et de la qualité de vie en Auvergne)
 
Contact : Pr François Cornélis  fcornelis@chu-clermontferrand.fr  0607353611

Share This