Les hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint (HUPSSD) recrutent un médecin spécialiste en génétique médicale. Le poste est rattaché à l’UF Médecine Génomique et Génétique clinique, intégrée au Département Médical Universitaire (DMU) BioPhaReS dirigé par le Dr Anne Jacolot et a des liens étroits avec le DMU de Pédiatrie DM’UP (Pr Loïc de Pontual) et le DMU Gynécologie-Périnatalité (Pr Lionel Carbillon).

Selon le profil du/de la candidat(e) le poste pourra être dimensionné en poste
d’Assistant Spécialiste ou de Praticien Hospitalier Contractuel. Il est ouvert dès aujourd’hui en vue de l’ouverture d’un poste de PH à temps plein en 2024.

Présentation de la structure et de l’équipe :

Le département médico-universitaire :
BioPhaReS
Le DMU BioPhaReS est composé des unités d’activité biologique (UAB) d’Avicenne et de Jean Verdier,de la pharmacie à usage intérieur (PUI) du GH, des services de Santé Publique et du département de Recherche Clinique.

L’unité fonctionnelle :
l’UF Médecine Génomique et Génétique Clinique (UF MGGC)
L’UF MGGC est localisée sur le site de l’hôpital Jean Verdier à Bondy. L’UF travaille en étroite collaboration pluridisciplinaire avec plusieurs services des HUPSSD. En lien avec les équipes du Service de pédiatrie et de l’UNIDEP (UNIté de Diagnostic et d’Evaluation Pluri-professionelle des situations complexes d’autisme et de troubles apparentés), l’UF MGGC participe aux activités des centres de référence Maladies Rares des filières AnDDI-Rares et DéfiScience et coordonne les réunions de concertation pluridisciplinaires Neuro Psy Génomique et Maladies Rares des Hôpitaux Universitaires de Paris Seine Saint Denis (RCP FMG MR de Bondy). Les activités de génétique clinique et de conseil génétique se font aussi dans le cadre du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de la maternité, le centre d’assistance médicale à procréation et le centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS) de l’hôpital Jean Verdier.

L’équipe:
L’équipe médicale est composée d’une PU-PH, le Pr Andrée Delahaye-Duriez, une MCU-PH, le Dr Eva Pipiras, et le/la praticien contractuel/assistant(e) spécialiste à recruter.
Le personnel non médical comprend :
• 1 secrétaire médicale
• 1 Cadre de Santé
• 1 Conseiller(e) en génétique (en cours de recrutement)

Lieu de travail :
Le/la médecin recruté(e) travaille essentiellement sur le site de l’hôpital Jean Verdier à Bondy. En prévision du déménagement de l’ensemble du pôle Femme-Enfant des HUPSSD dans un nouveau bâtiment en 2025 sur le site de l’hôpital Avicenne à Bobigny, une journée par mois de consultations avancées sera organisée à Avicenne à partir de 2023.

Missions:

Ce recrutement concomitant à celui d’un(e) conseiller(e) en génétique a pour but est de construire une équipe dynamique faisant le lien entre les équipes locales et les réseaux de génétique français et internationaux.

Activités de consultations de génétique clinique:
En étroite collaboration avec le/la conseiller(e) en génétique et les médecins de l’UF MGGC, réalisation de consultations multidisciplinaires avec les médecins gynéco-obstétriciens, neuropédiatres, néonatalogistes, endocrinopédiatres, neurologues, pneumologues et autres spécialistes :
• activité de génétique prénatale en lien avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Pré-Natal (CPDPN) de la maternité
• activité de génétique pédiatrique avec le Service de Pédiatrie
• activité de génétique des troubles du neurodéveloppement avec le Dr Mathilde Heulin,
neuropédiatre et l’équipe multidisciplinaire de l’UNIDEP de l’hôpital Jean Verdier
• activité de conseil génétique pré-conceptionnel et dans le cadre des troubles de la
reproduction en lien avec le Service de Procréation Médicalement Assistée et le CECOS de l’hôpital Jean Verdier
• activité de génétique adulte à Avicenne en lien avec les Centres de Référence Maladies Rares des HUPSSD

Réunions et staff:
Préparer et aider à leur organisation et à la communication des conclusions
– réunions de l’UF MGGC,
– réunions du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Pré-Natal – CPDPN de la maternité
– réunions de concertation plurisciplinaires de NeuroPsychiatrie pédiatrique et génomique de l’hôpital Jean Verdier
– réunions mensuelles de génétique du CECOS
– deux fois par mois aux réunions de département de génétique de Paris intra-muros
– mensuellement aux réunions nationales de génétique clinique du 3ème jeudi

Projets transversaux:
Participation à des projets de recherche clinique, à la rédaction de protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) et à la mise en place de module d’ETP avec l’UTEEP des HUPSSD.

Profil souhaité :

Généticien(ne) du DES de génétique médicale, pédiatre ou autre parcours avec fort intérêt pour la génétique clinique

Contacts :

Andrée Delahaye-Duriez, andree.delahaye@aphp.fr
Loïc de Pontual, loic.de-pontual@aphp.fr
Lionel Carbillon, lionel.carbillon@aphp.fr
Anne Jacolot, anne.jacolot@aphp.fr

Share This