Poste à pourvoir au 1er novembre 2022

Le service recrute un praticien sur un poste d’AHU pouvant à terme déboucher sur un poste de PH titulaire ou de MCU-PH pour renforcer l’équipe du laboratoire.

Activités hospitalières :
Le service de Cytogénétique et Biologie Cellulaire joue un rôle de premier plan dans la réalisation des analyses pour les patients atteints de pathologies constitutionnelles en pré ou postnatal ainsi que pour ceux souffrant d’un cancer. Nous interagissons tout particulièrement avec les services de médecine et de chirurgie prenant en charge les patients atteints de pathologies constitutionnelles (Génétique Clinique, Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDP), Centre d’Assistance Médicale à la
Procréation, Endocrino-Pédiatrie) ainsi que ceux pris en charge en cancérologie (pédiatrique et adulte) et le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Eugène Marquis. Nous participons au niveau local, régional et national à diverses réunions de concertation pluridisciplinaires. Les résultats de ces analyses sont décisionnels et visent à optimiser le diagnostic, le conseil génétique, la préservation de la fertilité, la prise en charge des grossesses pathologiques, les prescriptions de thérapies ciblées dans les cancers et l’inclusion des patients dans les protocoles thérapeutiques.

L’effectif du service est de 6,6 ETP médicaux, 1 ETP Ingénieure, 13 ETP techniques, 2 ETP
secrétariat et 1 ETP aide de laboratoire. Les activités sont reparties dans les Unités Fonctionnelles de Cytogénétique constitutionnelle, Cytogénétique des tumeurs, Biologie Cellulaire et Recherche valorisation.

En plus des matériels pour les techniques de cytogénétique chromosomique et moléculaires, le service dispose d’un plateau technique mutualisé avec le service de génétique moléculaire permettant la réalisation d’ACPA, séquençage Sanger et de séquençage haut débit. Nous réalisons les analyses dans différents domaines pour lesquels notre expertise est reconnue :

– Diagnostic prénatal et fœtopathologie
– Troubles de la reproduction (infertilités, IOP, fausses couches à répétition)
– Dons de gamètes
– Anomalies du développement sexuel
– Cytogénétique onco-hématologique
– Cytogénétique des tumeurs solides
– Plateforme de validation fonctionnelle des variants identifiés par séquençage haut-débit

Nous réalisons également des consultations de génétique au sein du centre d’AMP (dons de gamètes, infertilité).

Activités pédagogiques :
Notre service assure les enseignements d’Histologie, Embryologie et Cytogénétique à l’UFR de Médecine de Rennes et aussi pour l’Université des Antilles. Nous sommes particulièrement impliqués dans les enseignements et l’organisation du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et de l’option Santé des Licences avec Accès Santé (L.AS). Nous intervenons chaque année en PASS / L.AS, DFGSM2 et DFGSM3 ainsi que pour les Masters et les écoles paramédicales.
Nous disposons des agréments pour accueillir des internes des DES de biologie médicale, de génétique médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques.

Activités de recherche :
Nous sommes membres de l’équipe « Physiologie et Physiopathologie du Tractus Urogénital » au sein de l’IRSET-INSERM UMR 1085. Ce groupe pluridisciplinaire regroupe histologistes, pathologistes, cliniciens néphrologues, urologues, biologistes, enseignants chercheurs et bioinformaticiens. Les thématiques de recherche, fondamentale et translationnelle, concernent les pathologies constitutionnelles et/ou acquises du tractus uro-génital.

Profil du poste :
– Participer aux activités de diagnostic et de recherche en prénatal et en postnatal pour la prise en charge des infertilités / anomalies du développement sexuel ;
– Participer aux enseignements d’Histologie, Embryologie, Cytogénétique ;
– Participer à l’encadrement des internes et des étudiants ;
– Participer à la gestion du laboratoire ;
– Participer au développement de nouvelles technologies
– Participer au Système de Management de la Qualité ;
– Participer aux réunions du laboratoire et aux réunions pluridisciplinaires ;
– Participer aux consultations de génétique (dons de gamètes, infertilité).

Compétences et qualités requises :
– Docteur en Médecine/Pharmacie
– Titulaire du DES de Biologie Médicale ou du DES de Génétique Médicale
– Praticien dynamique et possédant de bonnes qualités relationnelles

Pour informations :
– Pr Marc-Antoine Belaud-Rotureau (PUPH, chef de service)
E mail : marc-antoine.belaud-rotureau@chu-rennes.fr

– Pr Sylvie Jaillard (PUPH)
E mail : sylvie.jaillard@chu-rennes.fr

 

Share This