Médecin de recherche clinique H-F
L’INSTITUT DE MYOLOGIE
Situé à Paris au cœur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM– Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. L’Association Institut de Myologie, association de statut loi 1901, a été créée en 2005 par l’AFM-Téléthon comme structure support de cet ensemble.
La plateforme I-Motion Adultes située au sein de l’Institut de Myologie créée en Juillet 2019, est une plateforme de recherche clinique dédiée à la mise en place et à la conduite d’essais cliniques sur les maladies neuromusculaires touchant de patients adultes. Située dans l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, la plateforme travaille en collaboration étroite avec le Service de Neuromyologie, le Centre de référence des maladies rares neuromusculaires de l’Hôpital et la plateforme I–Motion Pédiatrique de l’HôpitalTrousseau. Une interaction constante existe aussi avec les équipes de recherche du Centre de Recherche en Myologie ainsi qu’avec les différentes entités au sein de la galaxie AFM-Téléthon (Généthon, AFM…).
Activité du poste :
Sous la supervision du N+1, Médecin chef du département i-Motion Adulte :
-
Coordonner un ou plusieurs essais cliniques et effectuer le suivi médical des patients inclus dans ces essais.
-
Participer à la construction d’un département de référence dans ses modalités de Bonnes pratiques partagées et d’outils communs avec d’autres centres.
-
Organiser la gestion des bases de données compris avec un pilotage des intervenants comme les ARC, les partenaires, les experts scientifiques.
-
Assurer une synergie avec des partenaires historiques, y compris avec les « bras armés de
l’AFM téléthon en particulier avec le Généthon.
Missions principales :
-
Identifier, inclure et effectuer le suivi médical des patients dans le cadre des essais cliniques en assurant la conformité avec les protocoles et les règlementations en vigueur et aux bonnes pratiques cliniques. Dans ce cadre, une vacation AP-HP sera mise en place dans le service de Neuromyologie.
-
Collaborer avec l’investigateur principal, la CRO et le promoteur de l’étude.
-
Effectuer la coordination entre les différents intervenants : médecins, pharmaciens, équipes soignantes, équipe projet affectée (ARC, CP) et laboratoires participant aux protocoles.
-
Superviser la planification et l’organisation des visites de chaque patient.
-
Rédiger des comptes rendus de recherche et des rapports d’activité.
-
-
Préparer et participer, dans la cadre des essais cliniques, aux visites de sélection, de mise en place, de monitoring, de clôture et d’audit le cas échéant.
-
Participer aux réunions d’équipe et à la gestion du système d’assurance qualité de la plateforme.
-
Être force de proposition scientifique pour le développement de nouveaux projets de recherche clinique sur les maladies neuromusculaires.
-
Superviser les bonnes pratiques de gestion des Bases de données dont l’AIM est promoteur et/ou partenaires avec les interlocuteurs institutionnels privés et les experts scientifiques ; en interne, en références avec les interlocuteurs métiers : qualité, juridique (dont RGPD), valorisation, numérique.
Profil du candidat :
-
Titulaire d’un diplôme de médecin valide en France, et inscrit au conseil de l’Ordre.
-
Expertise médicale dans un domaine clinique en lien avec les activités de la plateforme I-
Motion Adultes : Neurologie, Neuromyologie, Recherche Clinique.
-
Formation aux Bonnes Pratiques Cliniques complétée d’une expérience d’au moins 1 an en recherche clinique.
-
Une expérience sur les connaissances des standards en gestion des bases de données est un plus.
-
Avoir un anglais opérationnel et courant
Compétences requises :
-
Avoir un savoir-faire rédactionnel et une communication adaptés à la cible (interne et externe : autorités de santé, professionnels de santé, patients)
-
Interpréter et exploiter des informations scientifiques de manière synthétique
-
Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles,
-
Connaissance des aspects règlementaires de la recherche clinique serait un plus.
-
Savoir prévenir et/ou arbitrer les conflits et tensions éventuels
-
Être diplomate et avoir de l’éthique pour le travail d’équipe
Ce poste est à pourvoir en CDI à temps plein, il est basé à l’Institut de Myologie (Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris 13)
Merci d’envoyer par e-mail votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante: