Formations complémentaires

Home E Internat E Formations complémentaires

Outre les cours nationaux obligatoires, il existe de nombreuses formations complémentaires pour orienter ton internat vers les thèmes qui t’intéressent. On te propose ici une présentation générale, ainsi que les ressources pour trouver plus d’informations. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter.

DU et DIU

Les DU (Diplômes Universitaires) sont des enseignements pouvant compléter la formation du DES voire apporter une véritable expertise supplémentaire. Facultatifs, ils sont variés en terme de thématiques, de durée, de coût, de modalités d’enseignement et de validation et de public concerné. C’est l’occasion de rencontrer d’autres professionnels en formation ou en exercice. Le terme de DIU (Diplômes Inter-Universitaires) s’applique aux DU co-portés par plusieurs universités.
Ces formations sont généralement moins onéreuses avant la fin de la formation initiale qu’après mais différentes modalités de financement existent, principalement une fois le DES validé dans le cadre de la formation continue.
De nombreux DU et DIU existent, la liste ci dessous n’est donc pas exhaustive : elle comprend la plupart des formations en lien avec la génétique médicale.  Nous nous efforçons de la mettre à jour régulièrement. N’hésitez pas à consulter la liste des formations d’une université pour découvrir d’autres thématiques qui pourraient vous intéresser.

Cytogénétique oncohématologique et moléculaire

Pathologies chromosomiques acquises

Maladies héréditaires du métabolisme

Pathologie fœtale et placentaire – AnDDI-Rares

Cytogénétique médicale

Séquençage haut débit et bio-informatique en biologie médicale

Maladies héréditaires et dégénératives de la rétine et du nerf optique

Médecine génomique

Médecine fœtale

Cytogénétique classique et moléculaire

Maladies mitochondriales

Maladies génétiques – Approche transdisciplinaire

Médecine personnalisée et pharmacogénomique

Dysmorphologie

Déficience intellectuelle – Handicap mental

Maladies autoinflammatoires et amyloses inflammatoires

Maladies osseuses constitutionnelles

Neurodéveloppement

Séquençage haut débit et maladies génétiques

Diagnostic de précision et médecine personnalisée

Maladies cardiaques héréditaires ou rares – Cardiogen

Maladies rares – Essais thérapeutiques

Oncogénétique

Maladies rénales rares

Du soin à l’accompagnement médicosocial dans les maladies rares neuroévolutives

Génétique et reproduction

Endocrinopathie et génétique

Oncogénétique et pathologies génétiques de l’adulte

Votre DU/DIU ne figure pas dans cette liste ? Contactez la SIGF !

Formations Spécifiques Transversales (FST)

La FST est une formation complémentaire d’un an, qui permet d’orienter son projet professionnel. Elle est différente d’une option. Les options sont intégrées au DES, c’est à dire que chaque DES a ses propres options, ouvertes seulement aux internes de ce même DES. Le DES de Biologie Médicale comporte 5 options précoces dont l’option Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie. Pour le DES de Génétique Médicale, il n’y en a pas ! Une FST n’est pas obligatoire pour valider son DES.

Qui peut faire une FST ?

Une FST correspond à 2 semestres. Choisir une FST rajoute donc 1 an d’internat avant l’année de docteur junior.

Les FST peuvent être communes à plusieurs DES. Elles sont théoriquement accessibles à tous ; dans la pratique, certaines FST sont dites “d’intérêt pour une spécialité”. Les places au sein des FST sont limitées, en fonction du projet professionnel de l’interne et des besoins en santé de la population.
Exemple : une FST “génétique et médecine moléculaire bioclinique”, ne sera pas “d’intérêt” pour la médecine générale : elle n’est pas fermée à la médecine générale, mais si un interne veut la faire, ce sera plus dur d’y accéder (autant dire qu’il devra avoir un projet professionnel béton !).

  • Les places sont limitées et définies par région (en fonction des besoins de santé de la population).
  • Elles ne sont pas payantes, et l’interne est rémunéré pendant l’année de FST.
  • Elles sont nationales : c’est à dire que leur contenu ne dépend pas de la faculté qui la dispense (à l’inverse des DU) ; n’importe quel interne de DES aura le même programme. Cela permet à terme une homogénéisation des connaissances.
  • Elles ne remplacent pas les DU : ces derniers seront toujours ouverts. Toutefois, les DU sont payants, et leur contenu dépendent de la fac qui les enseignent. Tous ne sont pas reconnus, et les connaissances acquises diffèrent d’un DU à l’autre.

Quand choisit-on sa FST ? Pas de panique, on ne vous demandera pas le jour de la rentrée si tu veux une FST ou pas, et laquelle. La FST se choisit à la fin de la phase socle, donc après 1 an de formation et de réflexion sur un projet professionnel. Elle sera intégrée au contrat de formation qui est évolutif.

Quand faire sa FST ? La dernière année d’internat doit se faire dans la spécialité du DES avec objectif d’autonomisation (phase de consolidation). De ce fait la FST doit se faire durant  phase approfondissement. Elle peut donc se faire au plus tôt dès la fin de la phase socle (après 1 an d’internat) et au plus tard avant la phase de consolidation (après 3 ans d’internat) 

Pour plus d’information sur la FST de génétique dans le cadre du DES de Biologie Médicale, contactez la FNSIP-BM !

Dans le cadre de son projet professionnel, un interne du DES de Génétique Médicale peut candidater aux FST suivantes :

Formation à la recherche : Master 2 et thèse de science

La Génétique Médicale est une discipline à la frontière du diagnostic et de la recherche. Dans ce contexte, il est enrichissant de pouvoir se former spécifiquement pendant une année entière aux méthodologies de la recherche.

Pour cela, il est possible de réaliser un Master 2 voire une thèse de sciences (PhD). Hormis pour les carrières Hospitalo-Universitaires (HU), où cette formation complémentaire est obligatoire, cette formation est facultative mais souvent recommandée.

A part pour les étudiants qui ont déjà validé ce cursus recherche avant le 3e cycle, le Master 2 est réalisable au plus tôt au début de la deuxième année.

Master 2

La majorité des master 2 se font sur un an avec des enseignements au premier semestre et un stage au second semestre. Il est conseillé de prendre une disponibilité pour réaliser le master 2 bien que certains arrivent à le faire en parallèle de semestres d’internat. 

En pratique, l’inscription d’un master nécessite :

  • de trouver un lieu de stage (laboratoire de recherche)
  • de choisir le diplôme de Master 2 à suivre au sein d’une faculté. De nombreux diplômes sont disponibles. De nombres étudiants en DES de Génétique Médicale suivent le Magistère Européen de Génétique détaillé ici
  • de trouver un financement si vous choisissez de prendre une disponibilité

Les modalités de candidatures nécessitent d’avoir un projet solide pour justifier d’une telle formation. Ce projet doit être conçu autant que possible en collaboration entre ta coordination locale de DES, l’équipe de ton lieu de stage et l’équipe pédagogique de ton Master 2.

Si tu choisis de prendre une disponibilité, il faudra mettre au courant ta subdivision d’affectation (Faculté, CHU, Association/Syndicat représentant les internes / DJ).

Magistère Européen de génétique
Organisé par l’Ecole Universitaire de Recherche Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (EUR GENE), il s’agit du Master 2 le plus prisé par les étudiants du DES de Génétique Médicale car il contient un choix varié de modules et des enseignements de pointe dans le domaine de la génétique. Cette page résumé quelques éléments principaux. Les détails sur cette formation sont disponible sur la page officielle : https://eur-gene.u-paris.fr/m2-genetique/

Organisation

Comme la plupart des M2, l’année est organisée en 2 semestres avec un S1 avec des cours et un S2 avec un stage.

Semestre 1

Ce premier semestre (30ECTS) comporte

  • un enseignement commun à tous (9 ECTS) composé lui même
    • d’un module de bibliographie
    • d’un atelier international d’une semaine d’enseignement en Italie ou en Espagne.
  • des UE à choisir parmi une liste (21 ECTS) incluant les cours Pasteur dont l’inscription est très sélective
  • un séminaire dédié au stage.

Principalement en anglais et obligatoires, les enseignements ont lieu entre septembre et décembre. Certains ont donc lieu avant la fin du semestre précédent terminant le 1er novembre. Il faudra donc s’organiser avec ses journées de formation.

Semestre 2

Stage de 6 mois (minimum) débutant en janvier. Il est possible de réaliser son stage dans un laboratoire partenaire du Master 2 mais non obligatoire. Les sujets peuvent être diverses, plus ou moins clinique également. La validation du laboratoire et du sujet se fait en accord avec l’équipe pédagogique.

Inscription

Prépare ton dossier de candidature vers le mois d’avril/mai et postule au Master 2 de Génétique sur le site e-candidat. La deadline est à fin juin, mais il existe des deadline pour des choix de modules à Pasteur par exemple mi-juin, donc anticipe ! L’inscription nécessite une attestation de Master 1 ou d’équivalence d’un Master 1 et il est recommandé d’avoir déjà fait un stage de recherche et d’avoir des lettres de recommandations.

En cas de question, les informations de contact sont disponibles sur le site officiel.

Thèse de sciences (PHD)

La thèse d’université en sciences ou « thèse de sciences » correspond à l’aboutissement d’un cursus universitaire scientifique. En France, la durée d’une thèse est généralement de trois ans. Elle requiert néanmoins officiellement un minimum de deux inscriptions universitaires. Cette durée peut, sous certaines conditions, être étendue d’un an avec l’accord du directeur de l’école doctorale, soit 4 ans.

Les candidats choisissent parfois de poursuivre le cursus clinique sans interruption et de réaliser la thèse de science en parallèle au prix d’un rythme de travail plus important. D’autres préfèrent s’y consacrer à plein temps, après obtention de financement (par exemple de l’école doctorale).

La réalisation d’une thèse d’université en science est assez fréquente parmi les médecins généticiens. Il s’agit d’ailleurs d’un pré-requis à un certain nombre de poste, en particulier à celui de MCU-PH.

La thèse de science s’inscrit dans la continuité du Master 2 Recherche. Les différents éléments sont donc fondamentalement les mêmes mais le doctorat demande un travail évidemment plus poussé. Il consiste en un travail scientifique original, permettant une «avancée des connaissances dans une au moins des disciplines scientifiques». Elle est validée par une soutenance de thèse et est également sujette à la publication d’un ou plusieurs articles en premier auteur. Ces critères sont définis par l’école doctorale, il n’y a pas de pré-requis nationaux.

La thèse de science en France se fait exclusivement dans le cadre d’une école doctorale. Les conditions d’inscriptions sont : être titulaire d’un niveau Master 2 scientifique, avoir un directeur de thèse et pouvoir prouver un financement équivalent au minimum au SMIC pour une durée d’au moins 3 ans.

Financements

Que ce soit pour la thèse de science ou le Master 2, différentes modalités de financement existent. Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’on retrouve d’autres financements possibles, qui seront orientés selon  la nature de ton projet. Il ne faut pas hésiter à chercher auprès des sociétés savantes ou des laboratoires, voire même des associations de patients.

Attention les dates limites de soumission sont susceptibles d’être modifiées d’une année à l’autre. Nous vous conseillons de vérifier par vous même les dates indiquées sur les sites correspondants.

Pour la thèse, le financement peut être acquis de deux manières différentes :

Soit la thèse est réalisée en même temps que son activité professionnelle, la rémunération constitue le financement du projet. Cette méthode est à discuter au cas par cas avec les responsables pédagogiques des écoles doctorales.

Soit la thèse est faite à plein temps :

    • Le financement prend la forme d’un contrat doctoral livré sous concours par l’école doctorale (bourse MESR), fréquemment délivrée préférentiellement aux étudiants en Sciences.
    • Le financement est assuré par une association, une fondation ou une région (INCA, ARC….) sous la forme d’un contrat pour la durée de la thèse éventuellement complété par une année recherche.
    • Le financement est assuré  par l’intermédiaire d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) dans le cadre d’un contrat entre l’Institut de Recherche et l’industriel.

Il s’agit d’une bourse, financée par les ARS, réservée aux internes. Elle est à demander en local, auprès de la faculté de Médecine de ta ville.

Les dossiers sont examinés lors d’une commission pédagogique. Le comité de sélection (médecins, chercheurs, représentant étudiants) choisit les internes de la région qui auront la bourse. Un quota est défini par arrêté et est publié chaque année au journal officiel. Exemple : Arrêté du 29 juin 2020.

Cette bourse est la plus avantageuse car elle ne nécessite pas beaucoup de formalités administratives. Ton salaire continue d’être versé par ton CHU d’origine.

Le contenu du dossier et les dates limites pour le rendre dépendent de chaque ARS et sont donc différents d’une ville à l’autre. Renseigne toi auprès de ta faculté ++.

Pour connaitre les modalités demandées, se rapprocher de l’administration de ta faculté.

Plus d’informations sur le guide de l’ISNI

Il ne s’agit pas d’un financement spécifique pour un Master 2 Recherche mais d’une année d’internat supplémentaire financée en fin d’internat. Elle permet généralement d’attendre qu’un poste d’assistant se libère au C.H.U.
Dans ce cadre, elle peut être utilisée, en accord avec ton coordinateur de DES et ta faculté, pour réaliser le projet professionnel de ton choix et notamment de réaliser un Master 2 Recherche. Elle n’est pas disponible dans toutes les facultés.

La FRM possède son propre Programme Espoir de la Recherche à destination des internes en médecine.

Il s’agit d’une organisation nationale qui propose un équivalent de salaire pendant 1 an (discrètement moins avantageux). La sélection est nationale et les candidats sont donc plus nombreux.

Le dossier de demande doit être préparé longtemps à l’avance et ton projet de recherche au sein de ton laboratoire doit être bien ficelé. Attention : c’est ton futur directeur de laboratoire qui doit remplir la demande…  Impossible de s’y prendre à la dernière minute !!

Le financement est attribué a l’équipe d’accueil du projet, part variable de la bourse réservée à l’interne.

Il s’agit d’une bourse nationale privée. Il y a peu d’élus pour beaucoup de candidats. Il te faudra l’accord de ton directeur de laboratoire pour y postuler

Fond d’Études et de Recherche du Corps Médicale (FERCM)

Il s’agit d’une bourse réservée aux internes et CCA/AHU de l’AP-HP. Cette dernière n’est pas cumulable avec d’autres bourses.

Le montant versé est équivalent à un salaire d’interne ou de CCA/AHU.

Plus d’informations

Ensuite, selon la thématique de ton projet de recherche et de l’orientation de ton futur laboratoire, tu peux faire des demandes des bourse plus spécifiques.

  • Projets de recherche sur le “cancer” :
  • Projets de recherche sur une pathologie spécifique :
    Il existe, encore une fois, de multiples bourses. Il faut se rapprocher des associations pour avoir les modalités d’accès.
    Exemples :
    • Appel d’offre de l’association CSC : génétique des ataxies cérébelleuses
    • Subventions de la Fondation Lejeune : Maladies génétiques avec déficience intellectuelle (dont trisomie 21)
    • Bourses du CIRC : génétique du cancer
    • Allocations de Master 2 de la Société de néphrologie : maladies rénales génétiques
    • Subventions de l’association Retina France : Dégénérescences rétiniennes et autres affections visuelles à composante génétique

L’Académie Nationale de Médecine n’attribue plus de bourse de recherche (Master2 ou thèse d’université). Elle attribue des prix dont les modalités d’attribution sont disponible sur son site.

La Société Française de Génétique (SFG): la bourse s’adressent exclusivement aux personnes souhaitant présenter leurs travaux. Elle ne permet pas d’obtenir un financement durant le M2.

L’Allocation Jeunes Chercheurs Hospitaliers du Groupement Interrégional de Recherche Clinique (GIRCI). Les GIRCI peuvent également financer un projet de recherche.  Il existe des GIRCI dans chaque inter-région.

Congrès et séminaires

National

3e Jeudi d'Imagine

Il s’agit de journées organisées par l’Association Française de Génétique Clinique (AFGC) dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des seniors. Ces journées ont lieu tous les 3e jeudi de chaque mois à l’Institut Imagine à Paris.

Ces journées sont organisées de la façon suivante :

  • les matinées sont dédiées à une mise au point sur une thématique principale définie à l’avance ;
  • les après-midi sont coordonnées par un chef avec la présentation d’un syndrome (le syndrome du mois) et la présentation de cas cliniques résolus ou à résoudre…

Les internes en génétique sont invités à présenter (cas cliniques, syndrome du mois,…)

Vous trouverez ici le modèle de présentation à utiliser : Modèle présentation patient 3JN

Attention : à l’avenir les présentations orales des internes au 3e jeudi seront indispensables pour la validation du DES de Génétique Médicale.

Pour l’instant, l’adhésion est faite via la SIGF, les internes y ont donc accès via leur cotisation.

Assises de Génétique Humaine et Médicale

Depuis 2002, ce congrès est organisé tous les deux ans, par la Fédération de Génétique Humaine et Médicale (FFGH), dans une ville de France dont la candidature a été retenue.

Il s’agit d’un évènement rassemblant tous les professionnels de génétique de langue française (médecins, chercheurs, conseillers en génétique, patients…). La participation des internes à ce congrès, dès le premier semestre, est très fortement encouragée.

Si tu souhaites soumettre un abstract (poster, communication orale), il ne faut pas rater la deadline de soumission.

Pour bénéficier d’un tarif avantageux il faut s’inscrire le plus tôt possible.

Tu peux essayer de te faire rembourser tes frais de déplacement, logement et inscription auprès de ton service ou de ton C.H.U. (via un ordre de mission à compléter avant ton départ).

La SIGF a un ou deux représentants qui siègent au comité scientifique et qui pourront t’expliquer les modalités de sélection des abstracts.
Nous organisons également des évènements autour de ce congrès : mise à niveau pour mieux profiter du congrès, bons plans sorties et logements, …

Site officiel : www.assises-genetique.org

Séminaire de Génétique Clinique et de Conseil Génétique

Il s’agit également d’un congrès organisé tous les deux ans (les années impaires), en alternance avec les Assises de Génétique Humaine et Médicale. Le congrès se tient dans une ville de France différente à chaque fois.

Il s’agit d’un évènement rassemblant les professionnels de génétique clinique essentiellement. La participation des internes à ce congrès, dès le premier semestre, est également très fortement encouragée.

Il n’est pas possible de soumettre des abstracts pour ce congrès mais certains internes peuvent être amenés à présenter leur travaux de recherche.

++ Pour bénéficier d’un tarif avantageux il faut s’inscrire le plus tôt possible ++

La SIGF organise des évènements autour de ce congrès : mise à niveau pour mieux profiter du congrès, bons plans sorties et logements, …

Colloque ACLF

Le congrès de l’ACLF (Association des Cytogénéticiens de Langue Française) et de l’ATC (Association des Techniciens en Cytogénétique) a lieu tous les 2 ans en septembre et rassemble près de 400 personnes (praticiens médecins ou pharmaciens, scientifiques, ingénieurs, techniciens, conseillers en génétique). Il permet aux cytogénéticiens des différents domaines constitutionnel (pré et postnatal), onco-hématologique ou des tumeurs de se retrouver.

Les thèmes abordés concernent des sujets fondamentaux ou pratiques autour des chromosomes et de leur pathologie. Les sujets d’actualité et les techniques novatrices sont abordés au même titre que les études collaboratives. Ces thèmes ciblent par exemple les nouveaux syndromes malformatifs, les étiologies génétiques de la déficience intellectuelle identifiés grâce à l’ACPA (CGH-array) ainsi que les analyses moléculaires et le séquençage qui permettent une meilleure résolution pour l’étude des réarrangements chromosomiques ainsi que des avancées dans la compréhension de la physiopathologie des cancers.

Date: tous les 2 ans (les années impaires)

Tarif préférentiel pour les internes

Site officiel: http://www.eaclf.org/manifestation.php

Congrès SFMPP

La Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP) évalue le bénéfice médical et les bonnes pratiques de tests génétiques prédictifs pour améliorer le dépistage, la prévention et les traitements. Elle apporte un avis d’expertise auprès des professionnels de santé et du grand public à travers une approche transversale et pluridisciplinaire.

Le congrès à lieu tous les ans vers septembre-octobre

Gratuit pour les internes

Lieu : Paris

Site officiel: http://sfmpp.org/

 

Séminaire Pierre Royer

Séminaire ayant lieu chaque année mi-mars sur 2 jours (jeudi et vendredi).

Lieu: Institut Imagine (Paris)

Journées SOFFOET

Journées Nationales thématiques annuelles.

Pour connaître les dates et les programmes, consultez le site interne de la Société Française de Fœtopathologie

Site officiel:  http://soffoet.fr/journees-soffoet/

 

Séminaire FHU-TRANSLAD AnDDI-Rares

La Fédération Hospitalo-Universitaire Médecine TRANSLationnelle et Anomalies du Développement (FHU-TRANSLAD) organise des colloques thématiques qui se déroulent sous la forme d’une demi-journée à une journée, comprenant des présentations des activités de recherche des membres de la FHU-TRANSLAD ainsi que l’intervention d’au moins un conférencier étranger jouissant d’une reconnaissance internationale dans le domaine.

Sites officiels: http://www.translad.org/ et http://www.anddi-rares.org/

 

International

EuroDysmorpho Meeting

Congrès de dysmorphologie ayant lieu chaque année au mois de septembre dans une ville européenne différente, organisé par l’ERN ITHACA en collaboration avec l’ESHG-Young.

Pour y assister, il faut obligatoirement avec une présentation et/ou un cas non résolu +++

Inscription gratuite au congrès pour les participants, autres frais (logement, nourriture) à leur charge

Site officiel

ESHG Conference

Il s’agit d’un congrès international organisé tous les ans par l’European Society of Human Genetics.

Les internes peuvent y participer s’ils le souhaitent. En général, l’inscription à ce congrès est plutôt réservé aux internes ayant déjà validé 2 à 3 semestres de génétique. La participation financière est importante même s’il existe un existe un tarif avantageux pour les internes.

Pour les internes qui ont soumis un abstract, il est possible de candidater auprès de la SIGF pour obtenir un financement pour ce congrès. En effet, la FFGH accepte de subventionner un “jeune” (interne ou assistant) via son “E.S.H.G. fellowship”. Les abstracts sont soumis au vote des membres de la FFGH pour la sélection du meilleur candidat.

Site officiel

ASHG Annual Meeting

Il s’agit d’un congrès international organisé tous les ans par l’American Society of Human Genetics (ASHG).

Les internes peuvent y participer s’ils le souhaitent. En général, l’inscription à ce congrès est très onéreuse et les internes qui peuvent y participer sont pris en charge par leur service. Ils y présentent leur travaux de recherche (Master 2 ou thèse de médecine).

Site officiel

APCHG

L’Asia Pacific Conference on Human Genetics est le congrès organisé tous les 2 ans par l’APSHG (Asia Pacific Society of Human Genetics)

Du fait des 2 précédents congrès (ESHG et ASHG), la participation des Européens à ce congrès reste faible. Mais les présentations et sujets abordés sont de qualités.

Site officiel

ICHG

L’International Congress of Human Genetic est le congrès organisé par l’IFHGS (International Federation of Human Genetics Societies)

Ce congrès tend à inclure des travaux de toutes les régions du monde et d’ainsi faciliter les échanges en regroupant toutes les précédentes fédérations mentionnées.

Site officiel