Enseignement national

Du fait du petit nombre d’internes par ville et par promotion, l’enseignement du DES est organisé à l’échelle nationale par le Collège National des Praticiens et Enseignants de Génétique Médicale (CNPEGM).

Ouvrage du CNPEGM

Les cours fondamentaux en génétique sont traités dans le polycopié destiné aux étudiants en médecine (DFGSM 2 et 3). Ce livre, actualisé en 2015, constitue une excellente base pour les praticiens s’intéressant à la Génétique Médicale. Tout interne s’orientant en génétique doit en maîtriser le contenu.  

Sessions présentielles

Les enseignements présentiels sont obligatoires pour les internes inscrits au DES de Génétique Médicale. Ils sont également ouverts aux:

  • Internes qui souhaitent se spécialiser en génétique quelque soit leur DES (Biologie Médicale, Pédiatrie,…)
  • F.F.I. et  médecins étrangers (après accord du président du CNPEGM)

Les cours sont organisés deux fois par an sur Paris sous la forme d’une semaine de 5 jours : une sessions pendant le semestre d’été et une session pendant le semestre d’hiver. Les sessions en phase socle sont plutôt généralistes. Les sessions pour les années supérieures sont thématiques (neurogénétique, DPN, …). C’est l’occasion pour les internes de se rencontrer ! Pour connaître les dates et thèmes des prochaines sessions de cours, suivez nos actualités !

Visite du Centre National de Génotypage à Evry, Septembre 2016

SIDES et enseignement distanciel

SIDES est la plateforme pédagogique nationale gérée par l’UNESS. Elle donne accès aux supports de présentation et d’apprentissage des enseignements présentiels ainsi qu’à des E-learning. De plus, c’est sur cette plateforme que vous trouverez les ETU (Enseignements Transversaux Universels) à valider avant la fin de la phase 2 pour les internes suivant la nouvelle maquette.

En parallèle, Théia, la plateforme prototype de SIDES est toujours utilisée par le collège pour certaines situations.

Via le portfolio, cette plateforme permet également le suivi des stages et des compétences acquises au cours de l’internat. Bientôt, elle permettra également de prévoir à long terme votre maquette de stage pour la mise à disposition des postes.

Formation complémentaire

Pour compléter sa formation théorique, il existe de nombreuses possibilités qui vous sont décrites dans les pages dédiées
Share This