Formation à la recherche – Master 2 et Thèse de sciences

La Génétique Médicale est une discipline à la frontière du diagnostic et de la recherche. Dans ce contexte, il est enrichissant de pouvoir se former spécifiquement pendant une année entière aux méthodologies de la recherche.

Pour cela, il est possible de réaliser un Master 2 voire une thèse de sciences (PhD). Hormis pour les carrières Hospitalo-Universitaires (HU) où cette formation complémentaire est obligatoire, cette formation est facultative mais souvent recommandée.

A part pour les étudiants qui ont déjà validé ce cursus recherche avant le 3e cycle, le Master 2 est réalisable au plus tôt au début de la deuxième année. 

Master 2

La majorité des master 2 se font sur un an avec des enseignements au premier semestre et un stage au second semestre. Il est conseillé de prendre une disponibilité pour réaliser le master 2 bien que certains arrivent à le faire en parallèle de semestres d’internat. 

En pratique, l’inscription d’un master nécessite :

  • de trouver un lieu de stage (laboratoire de recherche)
  • de choisir le diplôme de Master 2 à suivre au sein d’une faculté. De nombreux diplômes sont disponibles. De nombres étudiants en DES de Génétique Médicale suivent le Magistère Européen de Génétique détaillé ici
  • de trouver un financement si vous choisissez de prendre une disponibilité

Les modalités de candidatures nécessitent d’avoir un projet solide pour justifier d’une telle formation. Ce projet doit être conçu autant que possible en collaboration entre ta coordination locale de DES, l’équipe de ton lieu de stage et l’équipe pédagogique de ton Master 2.

Si tu choisis de prendre une disponibilité, il faudra mettre au courant ta subdivision d’affectation (Faculté, CHU, Association/Syndicat représentant les internes / DJ).

Thèse de sciences (PhD)

La thèse d’université en sciences ou « thèse de sciences » correspond à l’aboutissement d’un cursus universitaire scientifique. En France, la durée d’une thèse est généralement de trois ans. Elle requiert néanmoins officiellement un minimum de deux inscriptions universitaires. Cette durée peut, sous certaines conditions, être étendue d’un an avec l’accord du directeur de l’école doctorale, soit 4 ans.

Les candidats choisissent parfois de poursuivre le cursus clinique sans interruption et de réaliser la thèse de science en parallèle au prix d’un rythme de travail plus important. D’autres préfèrent s’y consacrer à plein temps, après obtention de financement (par exemple de l’école doctorale). 

La réalisation d’une thèse d’université en science est assez fréquente parmi les médecins généticiens. Il s’agit d’ailleurs d’un pré-requis à un certain nombre de poste, en particulier à celui de MCU-PH.

La thèse de science s’inscrit dans la continuité du Master 2 Recherche. Les différents éléments sont donc fondamentalement les mêmes mais le doctorat demande un travail évidemment plus poussé. Il consiste en un travail scientifique original, permettant une «avancée des connaissances dans une au moins des disciplines scientifiques».  Elle est validée par une soutenance de thèse et est également sujette à la publication d’un ou plusieurs articles en premier auteur. Ces critères sont définis par l’école doctorale, il n’y a pas de pré-requis nationaux.

La thèse de science en France se fait exclusivement dans le cadre d’une école doctorale. Les conditions d’inscriptions sont : être titulaire d’un niveau Master 2 scientifique, avoir un directeur de thèse et pouvoir prouver un financement équivalent au minimum au SMIC pour une durée d’au moins 3 ans.

Référence

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086)

Financement

Que ce soit pour la thèse de science ou le Master 2, différentes modalités de financement existent. Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’on retrouve d’autres financements possibles, qui seront orientés selon  la nature de ton projet. Il ne faut pas hésiter à chercher auprès des sociétés savantes ou des laboratoires, voire même des associations de patients.

Attention les dates limites de soumission sont susceptibles d’être modifiées d’une année à l’autre. Nous vous conseillons de vérifier par vous même les dates indiquées sur les sites correspondants.

Pour la thèse, le financement peut être acquis de deux manières différentes :

  • Soit la thèse est réalisée en même temps que son activité professionnelle, la rémunération constitue le financement du projet. Cette méthode est à discuter au cas par cas avec les responsables pédagogiques des écoles doctorales.
  • Soit la thèse est faite à plein temps :
    • Le financement prend la forme d’un contrat doctoral livré sous concours par l’école doctorale (bourse MESR), fréquemment délivrée préférentiellement aux étudiants en Sciences.
    • Le financement est assuré par une association, une fondation ou une région (INCA, ARC….) sous la forme d’un contrat pour la durée de la thèse éventuellement complété par une année recherche.
    • Le financement est assuré  par l’intermédiaire d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) dans le cadre d’un contrat entre l’Institut de Recherche et l’industriel.

Il s’agit d’une bourse, financée par les ARS, réservée aux internes. Elle est à demander en local, auprès de la faculté de Médecine de ta ville.

Les dossiers sont examinés lors d’une commission pédagogique. Le comité de sélection (médecins, chercheurs, représentant étudiants) choisit les internes de la région qui auront la bourse. Un quota est défini par arrêté et est publié chaque année au journal officiel. Exemple : Arrêté du 29 juin 2020.

Cette bourse est la plus avantageuse car elle ne nécessite pas beaucoup de formalités administratives. Ton salaire continue d’être versé par ton CHU d’origine.

Le contenu du dossier et les dates limites pour le rendre dépendent de chaque ARS et sont donc différents d’une ville à l’autre. Renseigne toi auprès de ta faculté ++.

Pour connaitre les modalités demandées, se rapprocher de l’administration de ta faculté.

Plus d’informations sur le guide de l’ISNI

Il ne s’agit pas d’un financement spécifique pour un Master 2 Recherche mais d’une année d’internat supplémentaire financée en fin d’internat. Elle permet généralement d’attendre qu’un poste d’assistant se libère au C.H.U.
Dans ce cadre, elle peut être utilisée, en accord avec ton coordinateur de DES et ta faculté, pour réaliser le projet professionnel de ton choix et notamment de réaliser un Master 2 Recherche. Elle n’est pas disponible dans toutes les facultés.

La FRM possède son propre Programme Espoir de la Recherche à destination des internes en médecine.

Il s’agit d’une organisation nationale qui propose un équivalent de salaire pendant 1 an (discrètement moins avantageux). La sélection est nationale et les candidats sont donc plus nombreux.

Le dossier de demande doit être préparé longtemps à l’avance et ton projet de recherche au sein de ton laboratoire doit être bien ficelé. Attention : c’est ton futur directeur de laboratoire qui doit remplir la demande…  Impossible de s’y prendre à la dernière minute !!

Le financement est attribué a l’équipe d’accueil du projet, part variable de la bourse réservée à l’interne.

Il s’agit d’une bourse nationale privée. Il y a peu d’élus pour beaucoup de candidats. Il te faudra l’accord de ton directeur de laboratoire pour y postuler

Fond d’Études et de Recherche du Corps Médicale (FERCM)

Il s’agit d’une bourse réservée aux internes et CCA/AHU de l’AP-HP. Cette dernière n’est pas cumulable avec d’autres bourses.

Le montant versé est équivalent à un salaire d’interne ou de CCA/AHU.

Plus d’informations

Ensuite, selon la thématique de ton projet de recherche et de l’orientation de ton futur laboratoire, tu peux faire des demandes des bourse plus spécifiques.

  • Projets de recherche sur le “cancer” :
  • Projets de recherche sur une pathologie spécifique :
    Il existe, encore une fois, de multiples bourses. Il faut se rapprocher des associations pour avoir les modalités d’accès.
    Exemples :
    • Appel d’offre de l’association CSC : génétique des ataxies cérébelleuses
    • Subventions de la Fondation Lejeune : Maladies génétiques avec déficience intellectuelle (dont trisomie 21)
    • Bourses du CIRC : génétique du cancer
    • Allocations de Master 2 de la Société de néphrologie : maladies rénales génétiques
    • Subventions de l’association Retina France : Dégénérescences rétiniennes et autres affections visuelles à composante génétique

L’Académie Nationale de Médecine n’attribue plus de bourse de recherche (Master2 ou thèse d’université). Elle attribue des prix dont les modalités d’attribution sont disponible sur son site.

La Société Française de Génétique (SFG): la bourse s’adressent exclusivement aux personnes souhaitant présenter leurs travaux. Elle ne permet pas d’obtenir un financement durant le M2.

L’Allocation Jeunes Chercheurs Hospitaliers du Groupement Interrégional de Recherche Clinique (GIRCI). Les GIRCI peuvent également financer un projet de recherche.  Il existe des GIRCI dans chaque inter-région.