DES de Génétique Médicale

La formation en Génétique Médicale passe principalement par le DES de Génétique Médicale (un des 44 DES accessible en 3e cycle de médecine) et également par l’option « Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie » du DES de Biologie Médicale (accessible via médecine et pharmacie). Nous détaillons ici la formation passant par le DES de Génétique Médicale.

Formation initiale

La formation du DES est partagée entre les stages et les enseignements nationaux. L’ensemble de la formation est coordonnée par le CNEPGM (Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale) en lien avec les coordinateurs locaux et régionaux.

Les enseignements nationaux sont obligatoires pour tous les étudiants du DES. Ils peuvent être également ouverts aux étudiants d’autres DES, FFI et médecins étrangers après accord du CNEPGM.

Ces enseignements ont lieu une fois par semestre (sauf 8e semestre) à Paris ou à Nantes. Les cours de 1er année sont généralistes. En 2e et 3e année, chaque semaine d’enseignement est thématique (ophtalmogénétique, neurogénétique, DPN …). En 4e année, les enseignements correspondent à des contenus plus avancés.

C’est l’occasion pour les internes de se rencontrer ! Pour connaître les dates et thèmes des prochaines sessions de cours, suivez nos actualités !

Stages

8 semestres dont au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire et au moins 1 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire. La maquette se compose de 3 phases : 

  • Phase socle (1 an) : un stage de 6 mois en génétique clinique et un stage de 6 mois en laboratoire de génétique (cytogénétique ou biologie moléculaire)
  • Phase d’approfondissement (2 ans) : 1 stage en génétique clinique, 1 stage en laboratoire,  2 stages libres.  Il est recommandé que l’un de ces stages soit accompli en dehors de la subdivision de rattachement.
  • Phase de consolidation (1 an) : un stage de 12 mois ou 2 stages de 6 mois en génétique.

Pour plus de détails : voir la maquette sur Légifrance

Pour tout choix de stage, le mieux est de contacter son ou sa référent-e local-e !

Phase socle

2 semestres

  • Génétique clinique
  • Génétique biologique

Phase d’approfondissement

4 semestres

  • Génétique clinique
  • Génétique biologique
  • Stage Libre
  • Stage Libre

Phase de consolidation

2 semestres (Docteur Junior)

  • Génétique clinique ou biologique
  • Génétique clinique ou biologique

Types de stage

Stages classiques

La plupart des stages sont à réaliser dans un service agréé pour la génétique que ce soit un service clinique ou un laboratoire. Le choix de stage se fait au classement du 2e cycle et au nombre de semestres validés selon le nombre de postes disponibles.

Stages libres

Les stages libres peuvent être des stages en génétique ou dans une autre discipline.

Stages hors-subdivision

Il s’agit d’un stage effectué en dehors de sa subdivision d’affectation avec un maximum de 4 stages (2 intra-région et 2 hors-région). Les stages à l’étranger comptent comme des stages hors région.

Lors de ces stages, la rémunération est apportée par la subdivision d’affectation. Ces stages son réalisables à partir de 2 semestres validés et après accord de la commission dédiée au sein de la subdivision d’origine après soumission d’un dossier de candidature.

Les stages hors-subdivision restent possible pour l’année de Docteur Junior (correspondant à la phase de consolidation). La sélection des stages se fait sur la plateforme Siimop au niveau national (procédure spécifique pour le DES de Génétique Médicale). Ainsi, il n’est pas nécessaire de suivre la procédure administrative ci-dessous pour réaliser sa demande de stage hors subdivision. Il faut s’assurer que le terrain de stage d’accueil ouvrira bien un poste sur la plateforme Siimop qu’il faudra sélectionner au moment de la procédure de choix dématérialisée.

Procédure administrative

Il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible (12 mois avant le début du stage).

  • Trouver son lieu de stage. En premier lieu, il faut s’assurer que l’équipe médicale accepte de vous recevoir.
  • Obtenir l’accord de son coordonnateur local et régional du DES.

Attention : la validation de votre stage pour votre maquette n’est pas acquise, elle dépend de ton coordinateur de DES. Il faut donc lui en parler avant !

  • Constituer un dossier de demande : lettre de motivation, CV, projet de stage, accord des coordonnateurs du DES, accord du responsable médical du lieu de stage d’accueil, accord du directeur de l’établissement hospitalier d’accueil.

C’est beaucoup de papiers à faire signer !!
++ N’oublie pas de vérifier la procédure auprès de ta faculté ++

  • Envoyer le dossier, minimum 4 mois avant le début du stage, à sa faculté, la direction des affaires médicales de son CHU d’origine et ses représentants internes (syndicat-association locaux).
  • Le doyen, la DAM et l’ARS valident les dossier lors d’une commission “inter-CHU” où ils donnent leurs accords pédagogique pour la réalisation de ton stage. 
Une copie de la décision est transmise à la faculté et au CHU d’accueil (cette fois). La commission “inter-CHU” d’accueil doit elle aussi donner son accord. Une convention portant sur les modalités d’accueil de l’interne est établie.

>>> Pour plus d’information, renseigne toi auprès de ta faculté

Inter-CHU dans son inter-région

Dans certaines inter-régions, les échanges entre internes d’une même subdivision sont facilités. Ces échanges sont organisés afin que 2 internes puissent permuter leur terrain de stage (Inter-région HUGO : Brest <> Rennes, par exemple) pour une durée d’un semestre.
La procédure administrative est identique.

Stage à l'étranger

L’interne peut demander à réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des inter-CHU. Il est nécessaire d’avoir validé au moins 4 semestres (soit à partir de la 3ème année d’internat).

La procédure administrative est identique. Pendant la durée de son stage, l’interne reçoit son salaire de son CHU d’origine. Il ne perçoit pas d’indemnité de logement ou de nourriture, ni de remboursement des frais de transport.

Modalités de validation du DES

à venir

Formation complémentaire

Pour compléter sa formation, il existe différentes formations complémentaires optionnelles qui vous sont décrites dans les pages dédiées