Congrès et séminaires

Pour plus d’informations sur les prochaines sessions, consultez les actualités ou les sites des sociétés savantes organisatrices !

National

3e Jeudi d'Imagine
Il s’agit de journées organisées par l’Association Française de Génétique Clinique (AFGC) dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des séniors. Ces journées ont lieu tous les 3e jeudi de chaque mois à l’Institut Imagine à Paris.

Ces journées sont organisées de la façon suivante :

  • les matinées sont dédiées à une mise au point sur une thématique principale définie à l’avance ;
  • les après-midi sont coordonnées par un chef avec la présentation d’un syndrome (le syndrome du mois) et la présentation de cas cliniques résolus ou à résoudre…

Les internes en génétique sont invités à présenter (cas cliniques, syndrome du mois,…)

Attention : à l’avenir les présentations orales des internes au 3e jeudi seront indispensables pour la validation du D.E.S. de Génétique Médicale

Pour l’instant, l’adhésion est faite via la SIGF, les internes y ont donc accès via leur cotisation.

Assises de Génétique Humaine et Médicale

Depuis 2002, ce congrès est organisé tous les deux ans, par la Fédération de Génétique Humaine et Médicale (FFGH), dans une ville de France dont la candidature a été retenue.

Il s’agit d’un évènement rassemblant tous les professionnels de génétique de langue française (médecins, chercheurs, conseillers en génétique, patients…). La participation des internes à ce congrès, dès le premier semestre, est très fortement encouragée.

Si tu souhaites soumettre un abstract (poster, communication orale), il ne faut pas rater la deadline de soumission.

Pour bénéficier d’un tarif avantageux il faut s’inscrire le plus tôt possible.

Tu peux essayer de te faire rembourser tes frais de déplacement, logement et inscription auprès de ton service ou de ton C.H.U. (via un ordre de mission à compléter avant ton départ).

La S.I.G.F a un ou deux représentants qui siègent au comité scientifique et qui pourront t’expliquer les modalités de sélection des abstracts.
Nous organisons également des évènements autour de ce congrès : mise à niveau pour mieux profiter du congrès, bons plans sorties et logements, …

Site officiel : www.assises-genetique.org

Séminaire de Génétique Clinique et de Conseil Génétique
Il s’agit également d’un congrès organisé tous les deux ans, en alternance avec les Assises de Génétique Humaine et Médicale. Le congrès se tient dans une ville de France différente à chaque fois.

Il s’agit d’un évènement rassemblant les professionnels de génétique clinique essentiellement. La participation des internes à ce congrès, dès le premier semestre, est également très fortement encouragée.

Il n’est pas possible de soumettre des abstracts pour ce congrès mais certains internes peuvent être amenés à présenter leur travaux de recherche.

++ Pour bénéficier d’un tarif avantageux il faut s’inscrire le plus tôt possible ++

 La S.I.G.F organise des évènements autour de ce congrès : mise à niveau pour mieux profiter du congrès, bons plans sorties et logements, …

Colloque ACLF

Le congrès de l’ACLF (Association des Cytogénéticiens de Langue Française) et de l’ATC (Association des Techniciens en Cytogénétique) a lieu chaque année en septembre et rassemble près de 400 personnes (praticiens médecins ou pharmaciens, scientifiques, ingénieurs, techniciens, conseillers en génétique). Il permet aux cytogénéticiens des différents domaines constitutionnel (pré et postnatal), onco-hématologique ou des tumeurs de se retrouver.

Les thèmes abordés concernent des sujets fondamentaux ou pratiques autour des chromosomes et de leur pathologie. Les sujets d’actualité et les techniques novatrices sont abordés au même titre que les études collaboratives. Ces thèmes ciblent par exemple les nouveaux syndromes malformatifs, les étiologies génétiques de la déficience intellectuelle identifiés grâce à l’ACPA (CGH-array) ainsi que les analyses moléculaires et le séquençage qui permettent une meilleure résolution pour l’étude des réarrangements chromosomiques ainsi que des avancées dans la compréhension de la physiopathologie des cancers.

Date: 12,13, 14 septembre 2018

Tarif préférentiel pour les internes

Lieu: Saint Malo (2018)

Site officiel:  https://www.alphavisa.com/atc-aclf/2018/index.php

 

Congrès SFMPP

La Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP) évalue le bénéfice médical et les bonnes pratiques de tests génétiques prédictifs pour améliorer le dépistage, la prévention et les traitements. Elle apporte un avis d’expertise auprès des professionnels de santé et du grand public à travers une approche transversale et pluridisciplinaire.

Le congrès à lieu tous les ans mi-juin

Gratuit pour les internes

Lieu : Paris (2019)

Site officiel: http://sfmpp.org/

 

Séminaire Pierre Royer

Séminaire ayant lieu chaque année mi-mars sur 2 jours (jeudi et vendredi).

Tarif préférentiel pour les Internes:  25€ la journée soit 50€ les 2 jours

Lieu: Institut Imagine (Paris)

Journées SOFFOET

Journées Nationales thématiques annuelles.

Pour connaître les dates et les programmes, consultez le site interne de la Société Française de Foetopathie

Site officiel:  http://soffoet.fr/journees-soffoet/

 

International

ESHG Conference

Il s’agit d’un congrès international organisé tous les ans par l’European Society of Human Genetics.

Les internes peuvent y participer s’ils le souhaitent. En général, l’inscription à ce congrès est plutôt réservé aux internes ayant déjà validé 2 à 3 semestres de génétique. La participation financière est importante même s’il existe un existe un tarif avantageux pour les internes.

Pour les internes qui ont soumis un abstract, il est possible de candidater auprès de la S.I.G.F. pour obtenir un financement pour ce congrès. En effet, la F.F.G.H. accepte de subventionner un “jeune” (interne ou assistant) via son “E.S.H.G. fellowship”. Les abstracts sont soumis au vote des membres de la F.F.G.H. Le meilleur candidat est sélectionné.

Site officiel : https://www.eshg.org/94.0.html

ASHG Annual Meeting

 

Il s’agit d’un congrès international organisé tous les ans par l’American Society of Human Genetics

Les internes peuvent y participer s’ils le souhaitent. En général, l’inscription à ce congrès est très onéreuse et les internes qui peuvent y participer sont pris en charge par leur service. Ils y présentent leur travaux de recherche (Master 2 ou thèse de médecine).

Site officiel : http://www.ashg.org/meetings/index.shtml

Europen Dysmorphology Meeting

Congrès de dysmorphologie ayant lieu chaque année au mois de septembre au centre de conférence Bischenberg (près de Strasbourg)

Pour y assister, il faut obligatoirement avec une présentation et/ou un cas non résolu +++

Participation financière onéreuse comprenant l’intégralité des dépenses (logement, nourriture)

Site officiel:  http://eurodysmorpho.org/

Séminaire FHU-TRANSLAD AnDDI-Rares

La Fédération Hospitalo-Universitaire Médecine TRANSLationnelle et Anomalies du Développement (FHU-TRANSLAD) organise des colloques thématiques  qui se déroulent sous la forme d’une demi-journée à une journée, comprenant des présentations des activités de recherche des membres de la FHU-TRANSLAD ainsi que l’intervention d’au moins un conférencier étranger jouissant d’une reconnaissance internationale dans le domaine.

Sites officiels: http://www.translad.org/ et http://www.anddi-rares.org/

 

Share This