Appel à candidature pour deux postes de « résident » (équivalent d’un chef de clinique) dans le Centre de génétique humaine des Cliniques Saint Luc à Bruxelles.
Présentation du service
Le Centre de génétique humaine des Cliniques universitaires Saint-Luc est un des 8 centres de génétique national académique universitaire couvrant tous les secteurs d’activités de génétique : diagnostic, enseignement, recherche et service à la société. Nous disposons d’une équipe composée de 50 technologues, douze responsables scientifiques, une assistante sociale, deux psychologues, trois conseillères en génétique, une infirmière sociale, et quatre médecins généticiens couvrant les disciplines de cytogénétiques pré et post natales, d’oncogénétique, d‘hématologies acquise et constitutionnelle et de génétique moléculaire constitutionnelle. Des staffs scientifiques, médicaux et médico-scientifiques font partie des activités dans une démarche synergique.
Le service est inscrit dans le système d’accréditation des laboratoires et se conforme aux exigences de la norme ISO15189 et ses mises à jour (processus continu du management de la Qualité, les médecins généticiens participent pleinement).
Le service contribue activement à la dynamique de l’Institut des Maladies Rares des Cliniques universitaires Saint Luc (15 réseaux européens de référence ‘ERN’). Il reconnu par l’agrément du Ministère de la Santé publique, ses membres participent activement aux réunions cliniques, de recommandations/guidelines/statement’ de tous les secteurs de génétique des Centres belges, de la Société belge de génétique humaine et auprès de l’autorité assureur à la Santé (‘INAMI’)
Le service est promoteur et/ou partenaires de travaux de recherche avec les Instituts du site (GEHU – ICP, IREC, IONS,..) et en collaborations nationales et/ou internationales.
Présentation du poste
Fonctions
Il vous sera demandé de :
- Réaliser les prestations de génétique médicale dans les domaines d’oncogénétique et de prédisposition aux cancers et des domaines de génétique (à définir selon votre parcours) ; DPI, prénatal, néonatal/pédiatrique et des cliniques adultes de spécialités.
- Participer activement aux staffs cliniques et scientifiques internes du service et des spécialités de la pratique du domaine pris en charge (Concertations multidisciplinaires en oncologie, staffs multidisciplinaires).
- Participer aux réunions cliniques des Centres de génétique belges.
- Devenir apte à valider les analyses diagnostiques de laboratoire en lien avec la/les cliniques pratiquées.
- Développer un domaine de compétence spécifique permettant le déploiement de publications scientifiques et de travaux de recherche.
- Etre apte à encadrer les stagiaires de l’école de médecine venant en génétique et les assistants candidats spécialistes généticiens cliniciens (MACCS).
Qualifications et expériences requises
- Etre détent-rice/eur d’un diplôme de médecin et de la reconnaissance de la commission d’agrément régionale belge ou du diplôme de généticien reconnu par un des États membres de l’Union ou démontrer un titre équivalent.
- Posséder la pratique du conseil génétique.
- Posséder une expérience spécifique du conseil génétique, oncogénétique et en prédisposition aux cancers.
- Disposer d’une capacité de travail en équipe et de prises en charge multidisciplinaires.
- Maitriser la langue française orale et écrite (90% des patients et collègues sont francophones).
Atouts complémentaires
- Disposer d’une expérience des maladies dermatologiques, neurologiques neuromusculaires et/ou neurodégénératives.
- Avoir des publications (en premier et/ou co auteur dans ces domaines de compétence).
- Disposer d’une expertise de laboratoire en cytogénétique et/ou en génétique moléculaire.
- Disposer des connaissances des systèmes qualité et de l’utilisation de la norme ISO15189 et de ses mises à jour.
- Disposer des aptitudes à enseigner les connaissances acquises aux pairs, aux assistants, aux stagiaires de l’école de médecine, des étudiants.
- Disposer d’un doctorat en sciences biomédicales.
- Avoir un bon niveau d’anglais et/ou de néerlandais constitue un atout.
Informations utiles
Atouts du poste
- Une rémunération variable dont le montant peut être obtenu sur base de l’ancienneté de votre diplôme et de votre situation personnelle.
- 24 jours de congés annuels.
- 10 jours de congés scientifiques.
- Une enveloppe annuelle destinée aux frais scientifiques.
- Une assurance groupe.
- Des chèques repas.
- Des opportunités d’évolution dans le cadre de la carrière académique.
- Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie.
- Une atmosphère conviviale, interactive et multi disciplinaire, selon les contextes et essayant de respecter/préserver une bonne qualité de vie.
- Un site facilement accessible (transports en commun ou parking gratuit) avec des commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances).
- Avantages octroyés par de nombreux commerces et fournisseurs, sport à prix réduit.
- Nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs.
- Un hôpital engagé dans le développement durable.
Comment candidater ?
Nous vous demandons de constituer votre dossier de candidature comprenant :
- Une lettre de motivation.
- Votre curriculum vitae mis à jour.
- Une ou plusieurs lettres de recommandation
1 à 3 répondants pouvant être contactés.
☎ Contacts
Pr. Yves SZNAJER : yves.sznajer@saintluc.uclouvain.be