Appel à candidature pour un poste de biologiste en génétique médicale au laboratoire de diagnostic moléculaire des Hôpitaux Universitaires de Genève, en CDI, à partir du 01 mars 2026.
Description du service
Avec plus de 12000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024. Les objectifs du département diagnostique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), regroupant 8 services médicaux, sont de fournir pour les patients des résultats d’aide au diagnostic, au pronostic, aux choix thérapeutiques, à la prédiction et/ou à la prévention de maladies. Ces résultats doivent être de haute qualité médicale, fiables, rendus dans les meilleurs délais et à un coût acceptable. Le Service de médecine génétique (SMG) est un service clinique, avec des consultations et des prestations de laboratoire, de recherche et d’enseignement. Outre les conseils génétiques aux patientes et patients, précédents ou faisant suite à des analyses de génétique constitutionnelle, le service de médecine génétique travaille en étroite collaboration avec les médecins de divers services au sein des HUG ainsi qu’avec des prestataires externes afin d’offrir des prestations de génétiques moléculaires et de cytogénomiques.
Les laboratoires du service de médecine génétique offrent des analyses de biologie moléculaire, de cytogénétique conventionnelle et moléculaire incluant des technologies de pointe basées sur le séquençage à haut débit notamment. Les prestations offertes dans les laboratoires du SMG assurent principalement le diagnostic, le pronostic, et la prédiction dans le cadre des maladies héréditaires ainsi que dans les néoplasies hématologiques.
Le laboratoire de diagnostic moléculaire réalise des analyses par des méthodes classiques (PCR, séquençage Sanger, MLPA, TP-PCR…) ainsi par des méthodes en pleine évolution (NGS, DPNI Moléculaire, OGM) dans le domaine des pathologies constitutionnelles.
Description du poste
Missions
Vous rejoindrez le laboratoire de diagnostic moléculaire du Service de Médecine Génétique (SMG).
Sous la responsabilité du responsable de laboratoire, vos missions principales seront de :
- Assurer la validation, l’interprétation et la rédaction des comptes rendus d’analyses diagnostiques.
- Encadrer et accompagner le personnel du laboratoire dans ses activités techniques et professionnelles, en collaboration étroite avec le responsable du laboratoire.
- Contribuer à l’organisation et au bon fonctionnement du laboratoire en participant aux activités administratives et organisationnelles.
- Participer à la gestion et à l’évolution du système qualité, notamment à la mise à jour de la documentation (ISO 15189).
- Contribuer à l’amélioration continue de la qualité des prestations.
- Proposer et mettre en œuvre de nouvelles approches technologiques et analyses diagnostiques, en anticipant les évolutions du domaine.
- Contribuer à la formation continue des collaborateurs, ainsi qu’à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires et nouveaux collègues.
- Prendre part aux contrôles de qualité internes et externes afin de garantir la fiabilité des résultats.
- Assurer une communication régulière avec les prescripteurs et les partenaires cliniques.
- Participer à des activités de recherche et à la valorisation scientifique (présentations internes, congrès nationaux et internationaux).
- Contribuer à l’enseignement (cours à l’Université de Genève).
- Collaborer de manière proactive et transparente avec le responsable du laboratoire, en l’informant, suggérant et communiquant de façon constructive.
Qualifications
- Vous êtes en possession d’un DES en génétique médicale.
- Vous pouvez justifier d’une expérience de 5 ans minimum en tant que biologiste en génétique moléculaire dans un laboratoire de diagnostic accrédité.
- Vous possédez une expérience reconnue dans l’interprétation biomédicale des résultats de génétique moléculaire.
- Vous disposez d’une expertise en séquençage de nouvelle génération (NGS), englobant la maîtrise technique, l’évaluation critique des résultats bioinformatiques et des paramètres de qualité, l’interprétation des données, ainsi que l’optimisation des procédures et le troubleshooting.
- Vous avez une bonne connaissance de la norme ISO15189 et vous maîtrisez son application au sein d’un laboratoire.
- Vous possédez une grande maîtrise des techniques de biologie moléculaire et avez déjà implémenté des analyses moléculaires qui ont été accréditées.
- Vous êtes capable de gérer une équipe technique d’une dizaine de personnes.
- Vous avez une capacité à communiquer de façon synthétique et claire avec les prescripteurs et les collaborateurs internes et externes.
- Vous avez une personnalité communicative et des compétences sociales qui favorisent le travail en équipe et vous encouragez une collaboration constructive.
- Vous maitrisez le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit, la connaissance de l’allemand serait un plus.
Informations complémentaires
- Vous travaillez généralement avec un horaire régulier du lundi au vendredi, des piquets peuvent être demandés.
- Entrée en fonction : 01.03.2026
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 21
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 30/11/2025
- Cette annonce s’adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste.
☎ Contacts
Dr Thomas Rio Frio, responsable du laboratoire : thomas.riofrio@hug.ch