Appel à candidature pour un poste d‘Assistant Hospitalier Universitaire (AHU) en Biologie Moléculaire à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, à pourvoir à partir du 1er novembre 2025
Présentation du laboratoire
Le Département de Génétique Médicale (Pr Eric Le Guern) est composé de 5 unités fonctionnelles (UF Génomique du Développement et de la Reproduction, UF Neurogénétique moléculaire et cellulaire, UF Onco-angiogénétique et génomique des tumeurs solides, et UF Métabogénétique et Neutrogénétique).
Le laboratoire d’affectation du poste d’AHU sera l’UF de Métabogénétique et Neutrogénétique (Dr Christine Bellanné-Chantelot).
Le laboratoire réalise les diagnostics moléculaires de maladies rares dans deux domaines:
- Maladies métaboliques : diabète néonatal, diabètes monogéniques de l’enfant et de l’adulte, syndromes lipodystrophiques et/ou d’insulinorésistance, et hypoglycémies hyperinsulinémiques en lien avec le CRMR « Pathologies rares de l’insulino-sécrétion et de l’insulino-sensibilité », PRISIS (filière FIRENDO), Hôpital Saint-Antoine, Sorbonne Université
- Maladies hématologiques : neutropénies congénitales isolées et syndromiques, en lien le CRMR « neutropénies chroniques » (filière MARIH), Hôpital Trousseau, Sorbonne Université
L’Unité fonctionnelle est labellisée Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) pour l’ensemble de ses activités diagnostiques et a un recrutement régional et national.
Les activités du laboratoire s’appuient sur un plateau médico-technique disposant d’une plateforme de séquençage haut débit et de cytogénétique moléculaire, et sur une équipe de bioinformatique.
L’UF de Métabogénétique et Neutrogénétique est composée de 1 MCU-PH, 2 ingénieurs hospitaliers de recherche, 5 techniciens et 1 secrétaire mi-temps.
Les missions du praticien :
Activités hospitalières
- Participer à l’activité diagnostique (relations avec les cliniciens externes, examen des demandes, encadrement des techniciens, validation, rendu)
- Participer à l’activité d’interprétation des génomes SeqOIA pour les pré-indications relevant de notre laboratoire
- Participer aux réunions en lien avec l’activité diagnostique ou la recherche clinique de l’UF (RCP locales, régionales et nationales)
- Participer aux développements du séquençage long reads et à la validation fonctionnelle de variants (RNAseq, Minigène)
- Participer au projet GLUCOGEN (PFMG2025)
- Encadrement du personnel de l’UF (internes, techniciens, stagiaires..)
Activités de recherche
Des thématiques de recherche variées sont possibles au Centre de Recherche Saint-Antoine en lien avec les thématiques sur syndromes lipodystrophiques et/ou insulinorésistance (Pr Corinne Vigouroux) ou sur neutropénies (Pr François Delhommeau) en fonction du profil du/de la candidat(e). Possibilité de réaliser une thèse.
Activité d’enseignement
Participation à l’enseignement de génétique à la Faculté de Médecine Sorbonne Université (DFGSM2, DFASM4), et également dans le cadre de Masters.
Profil souhaité
Médecin ou Pharmacien titulaire du DES de génétique médicale ou du DES de Biologie médicale ayant des compétences en génétique moléculaire.
☎ Contacts
Responsable d’UF, Dr Christine BELLANNÉ-CHANTELOT, christine.bellanne-chantelot@aphp.fr, Tél 01 42 17 79 71