
Appel à candidature pour un poste de Praticien Hospitalier (PH) ou de Praticien Hospitalier contractuel (PHc), dans le service de Génétique Moléculaire, Chromosomique et Clinique du CHU de Nîmes, poste disponible
Présentation de l’Unité fonctionnelle
Le service de Génétique Moléculaire, Chromosomique et Clinique du CHU de Nîmes est un service mixte clinico-biologique regroupant : une activité de consultations de génétique clinique prénatale et post-natale, une activité de consultation d’oncogénétique et une activité de laboratoire comprenant la cytogénétique et la génétique moléculaire (analyse du syndrome de l’X Fragile, panel Syndrome de Marfan et apparentés (LBMR) et mise en place d’analyse d’exomes en pré et post-natal).
Le service est Centre de Compétence Anomalies du développement et syndromes malformatifs.
Composition de l’équipe
- 1 PH temps pleins (activité de génétique clinique pré et post-natal + activité de génétique moléculaire), 1 PH temps pleins (activité d’oncogénétique + cytogénétique et génétique moléculaire pré et post-natal => départ à la retraite), 1 PH temps pleins (activité de cytogénétique et génétique moléculaire pré et post-natal), 1 PH temps partiel (80%) (activité de génétique clinique pré et post-natal).
- 2 Conseillère en Génétique temps pleins
- 1 Psychologue (0,25 ETP)
- 3 Secrétaires (2,6 ETP)
- 2 Ingénieurs (1,9 ETP)
- 7 Techniciens de laboratoire (6 ETP)
Profil de Poste
L’offre de poste correspond à un poste de PH ou PHC, avec assurance d’une titularisation, dans le cadre d’un remplacement pour départ à la retraite. Le poste est disponible actuellement avec un tuilage possible (poste de PH libéré le 01/01/2026).
Nous recherchons un biologiste (DES de Biologie Médicale ou de Génétique Médicale avec agréments de cytogénétique et de biologie moléculaire) pour l’activité de laboratoire (validation d’analyses de cytogénétique et de génétique moléculaire/validation des exomes et des génomes).
Le service de génétique de Nîmes correspond à une petite équipe en plein renouvellement, avec beaucoup de possibilité de développement. Les projets en cours sont nombreux avec la mise en place du séquençage de l’exome en pré et post-natal ainsi que le développement de la cartographie optique au sein du laboratoire. Possibilité de télétravail et de temps partiel.
Taches spécifiques du poste
- Validation des activités de cytogénétique et cytogénétique moléculaire (caryotype, FISH, ACPA)
- Validation des activités de génétique moléculaire (X-Fragile, panel syndrome de Marfan et apparentés, exome)
- Encadrement des internes, participation aux études nationales et à la rédaction d’articles
- Lecture, aide à interprétation et validation des génomes nîmois sur Auragen pour les préindications en souffrance (Déficience Intellectuelle, Anomalie du développement, TSA)
- Gestion des bilans d’activités annuels
☎ Contacts
Dr Camille CENNI : camille.cenni@chu-nimes.fr