Les postes sont rattachés à l’UF de Cytogénétique/Génétique Moléculaire du département de Génétique, au sein du Service de Biologie médicale, rattaché au pôle médico-technique du CHIPS.
Situation géographique : à 30 km à l’ouest de Paris, accessible par le RER A jusqu’à la gare de Poissy en 30 minutes environ d’Auber Opéra. Le site de Poissy est à la sortie des autoroutes A 13 et A 14.

Le CHIPS est le premier hôpital public d’Ile de France (hors AP-HP) et l’établissement support du Groupe Hospitalier Territorial des Yvelines Nord (GHT YN). Il est structuré en pôles d’activités spécialisés dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie, comprenant en particulier le pôle Hospitalo-Universitaire Femme-Mère-Enfant avec une maternité de niveau III (4 400 accouchements/an) et son Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN), deux unités de Néonatologie, un service de Pédiatrie, un département de Médecine de la Reproduction et une unité de Fœtopathologie.

Le service hospitalo-universitaire de Biologie Médicale du CHIPS, héberge les secteurs de biochimie, microbiologie, biologie moléculaire, hématologie et le département de génétique (biologique & médicale), produisant une activité d’environ 60 M B/BHN par an. Il est intégré dans l’unité de recherche UMR1198-BREED au sein de l’UFR Simone Veil Santé de l’Université Versailles St Quentin en Yvelines et participe à l’enseignement aux étudiants.

Le département de Génétique se compose de 2 unités fonctionnelles (UF), l’UF de Génétique Médicale, assurant des consultations de Génétique Médicale pré- et postnatales et d’Oncogénétique et l’UF de Cytogénétique/Génétique Moléculaire.

L’UF de cytogénétique/génétique moléculaire a une activité de cytogénétique conventionnelle en pré- et post-natale (caryotypes, FISH interphasique et métaphasique, analyses chromosomiques sur puce à ADN (ACPA)) et une activité de génétique moléculaire principalement axée sur CFTR (séquençage complet), Panel de gènes impliqués dans les pancréatites et SHOX, diagnostic de syndrome de l’X Fragile, diagnostic de l’Amyotrophie spinale.

L’équipe de cytogénétique/génétique moléculaire est composée actuellement

  • 1 PH, habilitée à valider les analyses de cytogénétique conventionnelle et moléculaire
  • 1 MCU-PH, habilitée à valider les analyses de génétique constitutionnelle
  • 6 techniciens, répartis sur les activités de cytogénétique et génétique moléculaire
  • Autorisation pour les activités de diagnostic pré- et postnatal, agrément pour les internes

Elle travaille en très forte collaboration avec les équipes de Génétique Médicale, du CPDPN, de la Pédiatrie, de la Fœtopathologie du CHIPS (en particulier dans le cadre des Anomalies du Neuro-Développement et Déficience Intellectuelle (AnDDi-rares)), et de l’équipe de Reproduction (clinique et biologique).

  • Participation aux activités de diagnostic biologique de Cytogénétique et/ou de Génétique Constitutionnelle
  • Participation aux Réunions Multidisciplinaires : Staffs hebdomadaires du CPDPN, staffs bimensuels de fœtopathologie, staffs hebdomadaires d’exomes (en partenariat avec le laboratoire Biomnis réalisant la partie technique pour discussions clinico-biologiques, développement des RCP d’inclusion SeqOIA, staffs « ACPA » et d’AMP clinico-biologique selon les dossiers cliniques.
  • Encadrement de l’équipe paramédicale, des étudiants et des internes
  • Participation à la démarche d’accréditation
  • Opportunités, en fonction du profil des candidats :
    o Responsabilité médicale de l’équipe de Cytogénétique/Génétique Moléculaire
    o Développement de nouvelles analyses en collaboration avec les prescripteurs, interprétation des génomes SeqOIA
    o Possibilité de carrière hospitalo-universitaire
    o Activité de recherche au sein de l’unité de recherche UMR1198-BREED – enseignement aux étudiants Hospitaliers et aux élèves Sage-Femmes, UFR Simone Veil Santé, UVSQ

Médecin ou Pharmacien titulaire du DES de biologie médicale, ou Médecin titulaire du DES de génétique médicale et de l’équivalence Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), ou susceptible de l’obtenir.
Titulaire de l’Agrément pour les analyses de cytogénétique et/ou génétique moléculaire ou susceptible de les obtenir.
Compétences pratiques en NGS souhaitables.

Praticien hospitalier, Praticien contractuel, temps plein. Le statut pourra être adapté au profil des candidats
Postes disponibles : 2

    


Dr Denise Molina Gomes (responsable du département de génétique, denise.molinagomes@ght-yvelinesnord.fr ) et Dr Valerie Serazin (chef de service ; valerie.serazin@ght-yvelinesnord.fr).