Les hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint (HUPSSD) recrutent un médecin spécialiste en génétique médicale. Le poste est rattaché à l’UF Médecine Génomique et Génétique clinique, intégrée au Département Médical Universitaire (DMU) BioPhaReS dirigé par le Dr Anne Jacolot et a des liens étroits avec le DMU de Pédiatrie DM’UP (Pr Loïc de Pontual) et le DMU Gynécologie-Périnatalité (Pr Lionel Carbillon). Le poste pourra être dimensionné selon le profil du/de la candidat(e), en poste d’Assistant Spécialiste ou de Praticien Contractuel.

Le DMU BioPhaReS est composé du laboratoire de biologie médicale intégrant les UF de BDR/CECOS, du service d’Anatomo-pathologie, de la pharmacie à usage intérieur (PUI), des services de Santé Publique et du département de Recherche Clinique pour l’ensemble du GH.

L’UF MGGC est localisée sur le site de l’hôpital Jean Verdier à Bondy. L’UF travaille en étroite collaboration avec les équipes du service de Pédiatrie et de l’UNIDEP (UNIté de Diagnostic et d’Evaluation Pluri-professionnelle des situations complexes d’autisme et de troubles apparentés). Ensemble, ils participent au diagnostic et la prise en charge des maladies rares en lien avec la filière DéfiScience. Ils viennent d’obtenir le label de site constitutif pour 2024 comme centre de référence pour les déficiences intellectuelles rares.

L’équipe de l’UF MGGC coordonne les réunions de concertation pluridisciplinaires Neuro Psy Génomique et Maladies Rares des Hôpitaux Universitaires de Paris Seine Saint Denis (RCP FMG MR de Bondy).

L’équipe de l’UF MGGC assure aussi l’expertise et les consultations de génétique clinique et de conseil génétique pour le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de la maternité, le centre d’assistance médicale à procréation et le centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS) de l’hôpital Jean Verdier.

Dans le cadre du transfert d’activités Femme-Enfants sur le site Avicenne prévue en 2027, l’activité de l’UF MGCC sera alors réalisée sur le site Avicenne.

L’équipe médicale est composée d’une PU-PH, le Pr Andrée Delahaye-Duriez, d’une MCU-PH à 0,25 ETP, le Dr Eva Pipiras et le/la praticien contractuel/assistant(e) spécialiste à recruter.

Le personnel non médical comprend :

  • 1 secrétaire médicale
  • 1 cadre de Santé
  • 2 conseiller(e)s en génétique

Le/la médecin recruté(e) travaille essentiellement sur le site de l’hôpital Jean Verdier à Bondy. En anticipation du déménagement de l’ensemble du pôle Femme-Enfant des HUPSSD dans un nouveau bâtiment en 2027 sur le site de l’hôpital Avicenne à Bobigny, une journée par mois de consultations avancées sera organisée à Avicenne à partir de 2026.

Ce recrutement concomitant à celui d’un(e) 2ème conseiller(e) en génétique à 100% a pour but de renforcer une équipe dynamique faisant le lien entre les équipes locales et les réseaux de génétique français et internationaux.

En étroite collaboration avec les conseiller(e)s en génétique et les médecins de l’UF MGGC, réalisation de consultations multidisciplinaires avec les médecins gynéco-obstétriciens, neuropédiatres, néonatalogistes, endocrinopédiatres, neurologues, pneumologues et autres spécialistes :

  • activité de génétique prénatale en lien avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Pré-Natal (CPDPN) de la maternité
  • activité de génétique pédiatrique avec le Service de Pédiatrie
  • activité de génétique des troubles du neurodéveloppement avec le Dr Mathilde Heulin, neuropédiatre et l’équipe multidisciplinaire de l’UNIDEP de l’hôpital Jean Verdier
  • activité de conseil génétique pré-conceptionnel et dans le cadre des troubles de la reproduction en lien avec le Service de Procréation Médicalement Assistée et le CECOS de l’hôpital Jean Verdier
  • activité de génétique adulte à Avicenne en lien avec les Centres de Référence Maladies Rares des HUPSSD

Préparer et aider à leur organisation et à la communication des conclusions:

  • réunions de l’UF MGGC,
  • réunions du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Pré-Natal – CPDPN de la maternité
  • réunions de concertation plurisciplinaires de NeuroPsychiatrie pédiatrique et génomique de l’hôpital Jean Verdier
  • réunions mensuelles de génétique du CECOS
  • deux fois par mois aux réunions de département de génétique de Paris intra-muros
  • mensuellement aux réunions nationales de génétique clinique du 3ème jeudi

Participation à des projets de recherche clinique, à la rédaction de protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) et à la mise en place de module d’ETP avec l’UTEEP des HUPSSD. Possibilité de participer à des projets de recherche transversale avec le groupe de génomique intégrative du neurodéveloppement de l’unité INSERM U1141.

Généticien(ne) du DES de génétique médicale, pédiatre ou autre parcours avec fort intérêt pour la génétique clinique.

    


Andrée Delahaye-Duriez, andree.delahaye@aphp.fr
Anne Jacolot, anne.jacolot@aphp.fr