Appel à candidature pour un poste d’Assistant Spécialiste (AS) ou de Praticien Hospitalier contractuel (PHc), au laboratoire de Génétique Moléculaire du service de génétique du CHU de ROUEN, à partir du 1er Novembre 2024 et pour une durée de 1 an.

Description du poste

Poste d’assistant spécialiste ou de praticien hospitalier contractuel pour le diagnostic des maladies du développement.
Durée : un an (1er novembre 2024-31 octobre 2025) pendant le départ en mobilité du Dr François Lecoquierre.

Missions

– Participation à l’activité de diagnostic génétique incluant les analyses pangénomiques.
– Mise en place de nouvelles technologies et de nouvelles solutions bio-informatiques.
– Encadrement des internes (1 à 2 internes par semestre) et des externes.

Profil du candidat

Etre titulaire du DES de génétique médicale ou du DES de biologie médicale.

Qualités requises

– Avoir le sens des responsabilités, de la rigueur et une bonne organisation.
– Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe, avoir de bonnes capacités de communication avec l’ensemble des professionnels.
– Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques.

Description

Le laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Rouen, dirigé par le Pr Claude Houdayer, comprend deux secteurs : un secteur « oncogénétique » et un secteur « maladies du développement ». La proposition d’un poste d’assistant concerne le secteur « maladies du développement ».

Le secteur « maladies du développement » a une activité ciblée sur la déficience intellectuelle (248 dossiers panel/exome et 164 dossiers génomes SeqOIA en 2023) et l’amyotrophie spinale infantile (904 dossiers en 2023). En ce qui concerne la déficience intellectuelle, les approches utilisées sont essentiellement le séquençage d’exome, postnatal ou prénatal, et le séquençage de génome au sein du laboratoire SeqOIA. Le laboratoire est labellisé Laboratoire de référence pour la déficience intellectuelle et l’amyotrophie spinale infantile. L’équipe de ce secteur est composée d’un PU-PH, d’un MCU-PH, d’un PHU (en mobilité du 01/11/2024 au 01/11/2025) et de trois techniciens mais est renforcée par la participation active d’un PH et d’un MCU-PH de cytogénétique pour les activités de séquençage pangénomique.

Les réunions structurantes hebdomadaires sont : la RCP d’inclusion, la RICB locale qui reprend l’ensemble des dossiers d’exome ou de génome interprétés dans la semaine, la RICB SeqOIA déficience intellectuelle-syndromes malformatifs-malformations cérébrales, la réunion NGS en lien avec l’équipe de bioinformatique et l’équipe de l’unité Inserm U1245, le staff de génétique en lien avec les généticiens cliniciens et la réunion mensuelle de l’unité Inserm U1245.

Le laboratoire est rattaché au centre de référence maladies du développement, au centre de références maladies neuromusculaires et au centre de compétence déficience intellectuelle.

Le laboratoire travaille en lien étroit avec l’unité Inserm U1245 dirigée par le Pr Gaël Nicolas et est géographiquement à proximité immédiate.

Contacts :

Envoyer votre CV et lettre de motivation au Pr Claude Houdayer: claude.houdayer@chu-rouen.fr