Offre de poste pour un poste d’Assistant Spécialiste ou de Praticien Hospitalier contractuel en Biologie Moléculaire & Cytogénétique au CHU de Dijon.
Vous êtes passionné par la Génétique, avide de nouvelles découvertes et de développer des projets en Intelligence Artificielle en Génétique ? Le laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire du CHU de Dijon vous offre une chance unique de rejoindre une équipe innovante et dynamique.
- Présentation du laboratoire de Génétique chromosomique et moléculaire : organisation et fonctionnement :
Le laboratoire de Génétique chromosomique et moléculaire du CHU de Dijon dirigé par le Pr Patrick CALLIER regroupe les activités de Génétique Chromosomique et de Génétique Moléculaire.
Cette Unité comprend :
- 1 PU-PH
- 7 PH
- 1 cadre de santé
- 3 secrétaires
- 1 ingénieur
- 20 technicien(e)s
Le laboratoire dispose d’un panel très varié d’analyses dans le cadre du diagnostic moléculaire et cytogénétique constitutionnel pré et post natal : Xfra, FII et FV, HFE, ACPA (plateforme Agilent), caryotype pré et postnatal, FISH, caractérisation de CNV, cartographie optique du génome, séquençage de nouvelle génération (NGS), panels de gènes, pharmacogénétique et interprétations de génomes SEQOIA. Nous collaborons également avec les CPDPN du CHU de Dijon et d’autres centres de référence et de compétences du site. La diversité des activités diagnostiques disponibles, la qualité, la dynamique et la simplicité des interactions entre les différentes unités du laboratoire et des autres services du CHU Dijon, ainsi que la présence d’une plateforme de génomique attractive (MiSeq, NextSeq 550, et prochainement Saphyr), comptent parmi les points forts de cette offre de poste. Au sein de notre laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire du Plateau Biologie Hospitalo-Universitaire (PBHU) du CHU nous avons une équipe dédiée à l’IA : D.I.A.D ou Développement de l’Intelligence Artificielle. L’Intelligence Artificielle offre de nouvelles opportunités dans le domaine de la Santé en permettant une détection précoce des pathologies, en améliorant la qualité et l’accès aux soins avec l’automatisation des analyses.
- Profil du poste:
- Poste de PH, PC ou AS à temps plein à adapter au profil du candidat.
- Activités hospitalières :
- Participation aux activités de génétique moléculaire et chromosomique (caryotype pré et post natal, FISH, ACPA pré et postnatale, cartographie optique, NGS…)
- Analyse, interprétation et rédaction de comptes rendus d’examens de génétique chromosomique et moléculaire
- Participation aux projets innovants et de développement technologique, notamment l’analyse de variants de structure par approche Long Read (cartographie optique sur site)
- Participation possible au LBM-FMG2025 SEQOIA sur les pré-indications anomalies du développement et déficience intellectuelle
- Participation aux réunions de RCP clinico-biologiques
- Encadrement du personnel technique et des internes de DES de génétique médicale et de DES de biologie médicale
- Participation au système de management de la qualité
- Validation de l’activité de pharmacogénétique et contribution à son développement en lien avec le laboratoire de pharmacologie-toxicologie.
- Activité de recherche :
- Participation aux projets de recherche cliniques, translationnels et fondamentaux développés au sein du laboratoire
- Autres :
- Participation aux réunions extérieures (régionales, nationales)
- Participation à l’enseignement de génétique des étudiants en médecine et en pharmacie selon le souhait du candidat
- Veille bibliographique
- Profil recherché:
- Formation :
- Docteur en médecine ou en pharmacie, titulaire du DES de biologie médicale avec spécialisation en génétique / cytogénétique, ou titulaire du DES de génétique médicale et autorisé à exercer la biologie médicale.
- Agrément pour la génétique moléculaire apprécié, possibilité de l’obtenir à court terme au sein du laboratoire
- Agrément en génétique chromosomique ou possibilité de l’obtenir à court terme
- Compétences :
- Connaissance et expérience des différentes techniques de génétique chromosomique conventionnelle et moléculaire. Expérience en génétique moléculaire appréciée.
- Qualités :
- Esprit d’équipe, autonomie, rigueur, innovation, capacité d’encadrement et de communication
Pourquoi nous rejoindre ?
Au CHU de Dijon, vous ne trouverez pas une routine, mais une aventure scientifique. Vous aurez l’opportunité de participer à des projets à la pointe de la technologie, d’explorer des domaines inédits et de faire partie d’une équipe qui valorise l’innovation et la créativité en Intelligence Artificielle. Si vous êtes prêt à transformer la génétique de demain, à travailler sur des projets révolutionnaires en génétique et à apporter des solutions concrètes aux défis médicaux actuels, nous voulons vous rencontrer.
Prenez part à notre révolution en génétique. Rejoignez-nous au CHU de Dijon !
Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation
à Dr Mosca Anne-Laure : « anne-laure.mosca@chu-dijon.fr »