Annonce pour une offre de poste d’AHU en Laboratoire de Génétique Moléculaire au sein de l’hôpital Bichât / APHP.
Présentation du laboratoire :
Le secteur de génétique neurovasculaire est référent national pour le diagnostic moléculaire des maladies rares vasculaires du cerveau et de l’œil, et labélisé par la DGOS. Il fait partie du DMU BioGeM AP-HP Nord, du DHU/FHU NeuroVasc réunissant 10 services hospitaliers multidisciplinaires dédiés aux maladies neurovasculaires et 4 unités INSERM dont l’Equipe GenMedStroke de l’unité 1141 et du DHU cSVD-TREAT. Il a des liens étroits avec le CERVCO, centre de référence pour les affections vasculaires rares affectant le cerveau et la rétine, et le centre national de référence des AVC de l’enfant.
L’activité de génétique neurovasculaire va rejoindre en septembre 2024 le service de génétique de l’Hôpital Bichat comportant d’autres activités de référence comme le Syndrome de Marfan, les téloméropathies, les maladies du métabolisme de l’hème et du fer et les maladies de la glycosylation et la génétique des tumeurs (poumon, digestif…).
Missions du poste :
Activités hospitalières :
Participation à l’activité diagnostique des maladies neurovasculaires : panel leucoencéphalopathies de l’adultes et de l’enfant, angiopathie amyloïde cérébrale, maladie de Moya
Participations aux validations fonctionnelles de variants
Participation à l’interprétation de génomes dans le cadre du Plan France Médecine Génomique
Participation aux différentes réunions du service, aux RCP locales ou nationales (réunions CERVCO)
Implication dans la démarche qualité du laboratoire (NF ISO 15189)
Encadrement du personnel (techniciens, internes, stagiaires…)
Activités Universitaires :
Des thématiques de recherche variées sont possibles soit dans l’équipe INSERM sur les maladies cérébrovasculaires ou dans les différentes équipes (sur le Syndrome de Marfan au sein de l’unité U1148, les téloméropathies et les maladies pulmonaires rares au sein de l’unité PHERE U1152, les maladies du métabolisme de l’hème et du fer au sein de l’unité U1149) en fonction du profil et du parcours du candidat ou de la candidate.
Participation à l’enseignement de Génétique Médicale à l’Université Paris Cité (entre autres Enseignements Dirigés de l’UE BCBGM en DFGSM2 et de Génétique Médicale de DFGSM3).
Profil du candidat :
Docteur en médecine ou en pharmacie titulaire du DES de biologie médicale avec parcours en génétique (option Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie)
Docteur en médecine titulaire du DES de génétique médicale avec profil biologiste
Compétences souhaitées : expérience dans les différentes techniques de génétique moléculaire et dans l’interprétation des variants génétiques dans les maladies rares.
Apprécié : Master 2 et expérience dans l’interprétation des séquençages de génome.
Qualités requises : capacité à travailler en équipe, rigueur, capacité d’encadrement.
Contact :
CV et lettre de motivation à transmettre par mail (ou pour toute demande de renseignements) au Pr Caroline Kannengiesser (caroline.kannengiesser@aphp.fr), chef de service, et au Dr Thibault Coste (thibault.coste@aphp.fr), biologiste responsable du secteur de génétique neurovasculaire.
Possibilité de discussion d’une transformation du poste d’AHU en poste d’Assistant Spécialiste en fonction du profil et du parcours du candidat ou de la candidate.