Annonce pour une offre de poste de PHc – Service de Cytogénétique au CHU d’Angers pour Mars 2024

1. PRÉSENTATION DU SERVICE DE GENETIQUE

Le Service de Génétique du CHU d’Angers comporte 2 Unités Fonctionnelles : 1) UF de Génétique Clinique : consultations de génétique pré et post-natale, et HDJ de génétique. 2) UF de Cytogénomique : regroupant les activités de cytogénétique conventionnelle prénatale et postnatale et de génétique moléculaire. Les activités clinico-biologiques du service portent sur  plusieurs domaines d’expertises nationales et internationales adossées à des Centres de Référence « Maladies Rares » (maladies mitochondriales, neurogénétique, maladie de Huntington, anomalies du développement, maladies neuromusculaires) et en interaction avec plusieurs filières « maladies rares ».

L’activité de l’UF de cytogénomique est centrée sur la réalisation d’analyses pangénomiques : exome, SNParray, RNAseq analyses possibles grâce au parc d’équipements partagé entre les différents services et regroupés au sein du plateau de biologie et médecine moléculaire du pôle de biologie. Le service participe également au développement d’outils bioinformatiques. Les biologistes de l’UF de cytogénomique sont parallèlement habilités par le laboratoire SeqOIA à la validation des génomes constitutionnels dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG 2025).

L’UF de Cytogénomique est constituée de 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 PH, 1 AHU, 2 ingénieurs hospitaliers et 12 techniciens ainsi qu’une équipe de 3 bioinformaticiens.
L’UF de Génétique Clinique comporte 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 PH, 1 conseillère en génétique à 0.5 ETP, 1 ARC et 1 TEC, 2 psychologues à 0.5 ETP et 2 infirmières de coordination à 1.5 ETP, 1 Assistante sociale à 0.5 ETP.
Le service accueille des internes du DES de Génétique médicale, Pédiatrie, Psychiatrie, Biologie Médicale et Anatomo-pathologie.

Équipements : NGS (S5xl plus 2 ions chefs et 2 library builder; 1 Miseq et 2 nextseq 500 et 550 Illumina), automatisation de l’extraction ADN/ARN et de la préparation de librairies, 2 séquenceurs capillaires, PCR temps réel et digitale, ACPA (Illumina), clonage/culture cellulaire.
Serveurs et développement « in house » de pipelines de bioinformatique.
Le service de génétique interagit également sur le plan recherche avec l’Institut MITOVASC, UMR INSERM 1083, CNRS 6015 pour les pathologies rares neurologiques, neuromusculaires et mitochondriales.

2 – MISSIONS ET PROFIL DU POSTE

Localisation : Service de Génétique au sein du Pôle de Biologie du CHU d’Angers regroupant l’ensemble des laboratoires hospitaliers mais aussi la grande majorité des laboratoires de recherche au sein du même bâtiment facilitant les interactions CHU/Université.

Activités hospitalières :
o Expertise pour les maladies neurogénétiques, maladies mitochondriales, sclérose tubéreuse de Bourneville, déficience intellectuelle et anomalies du développement
o NGS : Panels et Exome diagnostic, RNAseq
o Validation biologique des génomes prescrits au CHU d’Angers et adressés au laboratoire SeqOIA.
o Participation à l’analyse, interprétation et rédaction de compte-rendus d’examens d’ACPA (activité pré et post natale)
o Développement de nouveaux tests génétiques
o Participation aux différentes réunions au sein du service et du pôle et à la démarche qualité du laboratoire
o Participation à l’encadrement du personnel (techniciens, ingénieurs hospitaliers)

Activité de recherche clinique :
o Développement de programmes de recherche translationnelle
o Participation à l’encadrement d’étudiants stagiaires et internes accueillis dans le laboratoire

Autres :
o Veille bibliographique
o Participation aux réunions extérieures (régionales, nationales)
o Possibilité de participation à l’enseignement de Génétique dans le service
o Possibilité de participation aux activités de recherche avec les équipes de l’institut MitoVasc UMR CNRS 6015 – INSERM U1083.

3 – COMPÉTENCES REQUISES

FORMATION

Médecin / Pharmacien diplômé en biologie médicale avec spécialisation génétique ou médecin ayant un DES de génétique médicale. Connaissance et expérience des différentes techniques de génétique moléculaire.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Agrément (ou avec les prérequis pour les obtenir rapidement) pour la réalisation des examens de génétique moléculaire.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Expérience en NGS. Une expérience en ACPA serait un plus. Publications dans des revues scientifiques à comité de lecture est un plus

4 – QUALITÉS REQUISES

Capacité à travailler en équipe, rigueur, innovation, capacité d’encadrement.

Poste CDD à temps plein : Ce poste est à pourvoir à partir de Mars 2024 sur un statut de Praticien Hospitalier Contractuel en fonction de l’expérience du candidat, d’une durée de 1 an renouvelable avec évolution possible vers un poste de PH titulaire.

CONTACT

Envoyer par mail CV et lettre de motivation ou pour toutes demandes de renseignements Pr Vincent PROCACCIO  « viprocaccio@chu-angers.fr« 
Service de Génétique
CHU Angers 4 rue Larrey, 49933 Angers
Tel 02 41 35 78 54 – Fax 02 41 35 58 83