Annonce pour une offre de poste de Chef de Clinique Assistant – Service de Génétique Clinique au CHU de Bordeaux à partir de Novembre 2024 pour 2 ans

Les missions

Assurer les consultations de génétique médicale, avec une thématique prédominante sur les anomalies du  développement et les syndromes malformatifs (un lien avec une autre thématique déjà développée par le (la) candidat(e) est possible et sera à discuter en amont du recrutement).

Avis dans les différents services du CHU (Pédiatrie++).

Participation aux différentes RCP (CPDPN, clinico-biologique, neurogénétique, foetopathologie…).

Encadrement des internes et des externes.

Activité de cours dans les études médicales, scientifiques et les écoles paramédicales.

Participation à l’activité de recherche clinique en lien avec l’unité INSERM U1211 (Maladies Rares : Génétique et Métabolisme).

L’équipe et le Service

L’équipe de génétique clinique est constituée de : 3 PU-PH, 1 MCU-PH, 4 PH, 4 conseillères en génétique, 2 infirmières, 1 puéricultrice, 3 psychologues, 2 orthophonistes, 2 assistantes sociales.

L’activité clinique du service est variée, avec les thématiques suivantes : anomalies du développement, neurogénétique, cardiogénétique, oncogénétique, médecine fœtale, ophtalmogénétique, maladies mitochondriales, surdités congénitales, obésités syndromiques, maladies osseuses constitutionnelles, maladies lysosomales…

Le service de génétique médicale coordonne 3 Centres de Référence : Anomalies du développement et Syndromes malformatifs (site coordonnateur), Maladies Rares Neurogénétique, et Maladies mitochondriales (sites constitutifs).

Il travaille également en lien étroit avec d’autres centres de référence incluant notamment 3 CRMR de  cardiogénétique (myocardiopathies héréditaires, malformations cardiaques congénitales complexes, maladies rythmiques héréditaires), un centre de médecine fœtale et un CPDPN (diagnostic prénatal).

Le service de génétique médicale inclut également une unité de génétique biologique (laboratoire de cytogénétique et laboratoire de génétique moléculaire) avec accès à une plateforme de séquençage haut-débit (panels, exome),  CGH-array et analyses fonctionnelles, ainsi que l’interprétation de génomes sur diverses pré-indications.

Contact :

Pr Caroline Rooryck-Thambo : « caroline.rooryck-thambo@chu-bordeaux.fr »