Offre de poste pour un poste de Praticien Hospitalier en Génétique Tumorale, dans le service de cancérologie biologie au CHU de Poitiers.

Poste en CDI à temps complet à pouvoir dès que possible.

Le service de Cancérologie Biologique du CHU de Poitiers, Pôle Biospharm recherche un.e biologiste spécialiste en génétique tumorale pour intégrer son Unité Médicale d’Oncologie Moléculaire.

Le service de Cancérologie Biologique réalise des analyses moléculaires en oncogénétique somatique. Ces tests tiennent une place centrale dans la prise en charge des patients atteints d’affections malignes du Pôle Régional de Cancérologie-CHU de Poitiers et de l’ex région Poitou-Charentes et pour certains patients du CHU de Tours et du CHU de Limoges.

Le service comporte deux unités : une Unité Médicale d’Oncologie Moléculaire (tumeurs solides) et une Unité Médicale d’Onco-Hématologie Moléculaire (hémopathies malignes). Il est doté d’équipements et met en œuvre des techniques de pointe de biologie moléculaire : Extracteur ADN/ARN-Maxwell, thermocycleurs, PCR temps réel, PCR digitale, pyroséquenceurs, plateforme NGS MiSeq, NextSeq500-Illumina, système microfluidique Fluidigm, système de préparation des librairies en capture Magnis-Agilent, CGHarray, FISH…

Le service est labellisé par l’INCa depuis 2006 comme Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers (PGMC). Il est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et répond aux exigences de qualité et de compétence de la norme NF EN ISO 15189.

L’équipe est composée de : 4 praticiens, 4 ingénieur.es biologistes PhD responsables de R&D, une cadre de santé, 10 techniciens, un bio-informaticien et d’une secrétaire médicale.

Formation & Qualifications requises – Profil de compétences :

Médecin ou Pharmacien.ne titulaire d’un DES de Biologie Médicale. Une spécialisation en Génétique est recommandée mais non obligatoire.

Une solide expérience en Génétique Somatique des tumeurs solides et des connaissances en séquençage haut débit sont requises.

Un diplôme universitaire tel qu’un M2 est recommandé mais non obligatoire.

Les missions et activités principales du poste :

  • Participation à l’interprétation et validation des analyses en génétique somatique : tests ciblés, panel NGS, RNA-seq, PCR digitale, FISH, CGH-array, signatures moléculaires… dans les pathologies mammaire, gynécologique, digestive, pulmonaire, thyroïde, tumeurs cérébrales, sarcomes des tissus mous….
  • Participation aux RCP moléculaires.
  • Participation à la démarche d’accréditation COFRAC.
  • Participation à l’encadrement et formation du personnel technique et des internes.
  • Participation au développement et à la mise en place en lien avec les ingénieurs de technologies innovantes.
  • Participation aux études translationnelles du service de cancérologie.
  • Possibilité de participation et d’intégration à l’équipe de recherche ProDiCeT UR24144 (Progression Dissémination des Cérébrales des Tumeurs) de l’Université de Poitiers.
  • Possibilité de participer à l’enseignement facultaire en cancérologie.

Personne à contacter :

Pr Lucie Karayan-Tapon, cheffe de service du Laboratoire de Cancérologie Biologique

Tel : 0549444988

Mail : l.karayan-tapon@chu-poitiers.fr