Annonce pour un poste de Praticien Hospitalier ou PHc en Laboratoire de Génétique au CH de Versailles

Présentation du service :

L’unité de Génétique Constitutionnelle du CH de Versailles l’unité de génétique constitutionnelle fait partie du service de biologie médicale. Elle est composée de trois secteurs : les consultations de génétique, le laboratoire de Cytogénétique et le laboratoire de Génétique Moléculaire. Cette organisation permet une forte interaction clinico-
biologique.

Le secteur de génétique moléculaire :

Le secteur est constitué de : 1 PH à 90%, 1 PH à 50%, 1 PHC à temps plein, 1 ingénieur et 3 techniciennes.
Les activités principales du secteur sont :
– Diagnostic des troubles du neuro-développement : Séquençage d’exome (séquenceur NExtSeq 1000), diagnostic du syndrome de l’X fragile, Méthylation Chr 15
– Analyse d’un panel de gènes impliqués dans la fragilité osseuse, diagnostic moléculaire de l’hypophosphatasie (séquenceur MiSeq). Labélisation LBMR pour cette indication.
– Analyse CFTR (kit et séquençage complet)
– Activité prénatale : Diagnostic prénatal ciblé, Exome prénatal, analyse CFTR…
– Interprétation des génomes SeqOIA (actuellement préindications DI et Maladies osseuses
constitutionnelles)

Le secteur de cytogénétique :

Le secteur est constitué de : 1 PH à temps plein, 1 PH à 50%, 3 techniciennes. Le laboratoire a une activité de cytogénétique constitutionnelle conventionnelle en prénatal et postnatal (trouble du neurodéveloppement, troubles de la croissance, infertilité) : caryotypes, FISH inter et métaphasique. Le laboratoire dispose également d’une plateforme Agilent pour les analyses chromosomiques sur puce à ADN (CGH-array) en prénatal et en postnatal avec confirmation des variants par qPCR ou FISH. Le laboratoire est membre du réseau national AChro-Puce.

Le secteur Clinique :

Les consultations de génétique sont actuellement assurées par 4 généticiens de l’unité, ayant également une activité de cytogénétique ou de génétique moléculaire, et par une conseillère en génétique. Une offre de poste pour un généticien clinicien a été publiée. L’unité assure la prise en charge génétique des patients des Yvelines Sud dans les domaines de la reproduction, de la médecine fœtale et de la pédiatrie notamment (environ 1 000 consultations /an). L’activité se fait en étroite collaboration avec les services cliniques du CH de Versailles et notamment avec le service d’obstétrique, l’unité de néonatalogie, de neuro-pédiatrie, Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose, le centre d’évaluation de l’autisme : PEDIATED…. L’unité collabore par ailleurs avec d’autres structures et hôpitaux pour l’activité prénatale et post natale.

Le poste :

Activités en fonction du profil du candidat :

– Participation aux activités de diagnostic du laboratoire de génétique moléculaire
– (et / ou) Participation aux activités de diagnostic du laboratoire de cytogénétique
– Participation aux différentes RCP et staffs du service
– Encadrement du personnel des internes et des étudiants
– Participation à la démarche d’accréditation

Activités en fonction du souhait du candidat :

– Interprétation des génomes dans le cadre du PFMG2025
– Participation aux activités de clinique (téléconsultation possible).
– Rédaction d’articles scientifiques et d’abstract pour des congrès nationaux et internationaux de génétique humaine.
– Possibilité de développer des nouvelles thématiques

Profil souhaité :

– Docteur en médecine titulaire du DES de biologie médicale spécialisé en génétique ou DES de génétique médicale. Agrément en cytogénétique et biologie moléculaire souhaitable ou pouvant être obtenu rapidement
ou
– Docteur en pharmacie, titulaire du DES de biologie médicale spécialisé en génétique. Agrément en cytogénétique et biologie moléculaire souhaitable ou pouvant être obtenu rapidement
ou
– Scientifique spécialisé en biologie génétique et disposant d’un agrément en cytogénétique et biologie
moléculaire

– Connaissances en biologie moléculaire, séquençage haut débit et cytogénétique
– Télétravail possible (à définir avec l’équipe de l’unité et le service de Biologie)
– Temps plein, possibilité de temps partiel

Date de disponibilité :

Le poste est à pourvoir immédiatement. Prise de fonctions pouvant être adaptée selon le profil de la candidate ou du candidat.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

En génétique moléculaire : Séverine Bacrot sbacrot@ght78sud.fr (ligne directe : 01 39 63 95 16) et Geoffroy Delplancq gdelplancq@ght78sud.fr (01 39 63 91 09)
En cytogénétique : Sophie Brisset sbrisset@ght78sud.fr (01.39.63.80.16) et Christine MUTI cmuti@ght78sud.fr (01.39.63.80.13/80.14)
Chef de service : Benjamin Manéglier bmaneglier@ght78sud.fr