Annonce pour un poste de Docteur Junior en Génétique Adulte et Oncogénétique, dans le service GENOAP (Génétique-Oncogénétique-Adulte-Prévention) du CHU de Clermont-Ferrand.
Poste à pouvoir pour le semestre de Novembre 2023 à Avril 2024 (6 mois).
Présentation de l’équipe :
GENOAP, dirigée par le Pr François Cornélis, est une équipe clinique hospitalo-universitaire en forte croissance du CHU de Clermont-Ferrand. Son développement en Génétique-Oncogénétique-Adulte-Prévention est rendu possible car les besoins du CHU en Génétique Clinique Pédiatrique-Prénatale (ainsi qu’une partie des besoins en Génétique Adulte, à l’exclusion de l’Oncogénétique) sont pris en charge par le Service de Génétique Médicale de la Dre Fanny Laffargue.
GENOAP peut ainsi se focaliser sur l’innovation en génétique de l’adulte et en oncogénétique pour la cancérologie du CHU, sous l’égide de la Fédération de Cancérologie de Clermont-Ferrand, notamment pour la cancérologie digestive (l’oncogénétique du cancer du sein est assurée par le Centre Jean-Perrin). En parallèle de l’activité classique de diagnostic et de suivi tant personnel que familial des formes monogéniques, l’innovation de GENOAP vise une prévention familiale pro-active, épidémio-génétiquement personnalisée, pour les formes multifactorielles des phénotypes observés (90% des consultations : celles avec absence de variant pathogène identifié). Cette activité nouvelle, nécessairement innovante, est appelée à un rapide développement via les PRS (polygenic risk score), déjà disponibles pour le phénotype d’hypercholestérolémie majeure portant sur le LDL-cholestérol (Vanhoye et al, 2022, doi.org/10.1016/j.trsl.2022.12.002)) et en discussion à brève échéance (fin 2023 ?) pour le cancer du sein et le cancer du colon.
Une double approche est suivie :
– prévention familiale personnalisée en consultation,
– dépistage « Big data CHU » par analyse informatique pour identifier les cas relevant d’une recommandation de consultation de génétique.
GENOAP dispose pour la recherche en clinique et bio-informatique de locaux autonomes à la Faculté de Clermont (5 étudiants M1/M2 par an) et encadre actuellement la thèse de Médecine / Génétique Médicale de Laury NICOLAS (thème : prévention épidémio-génétique du cancer colo-rectal) et la thèse de Sciences d’Anna SEROVA-ERARD (thème : épidémio-génétique combinatoire des maladies communes). Le Pr Cornélis est rattaché à l’équipe 5 de l’UMR-INSERM 1064 à Nantes, avec l’appui du Doyen Clavelou de Clermont-Ferrand. La participation à la recherche sur une thématique d’intérêt commune au Dr Junior et à GENOAP est souhaitée, par exemple pour le mémoire de DES avec pour objectif une publication, sans être impérative.
L’équipe de GENOAP, qui assure des consultations sur les deux plus grands sites du CHU (Estaing et Montpied), est constituée d’un « noyau dur », complété des étudiant.e.s hospitaliers.ères, internes et étudiant.e.s conseillers.ères en génétique accueilli.e.s, entouré de nombreuses personnes des services partenaires, médecins et para-médicaux, en oncologie, chirurgie digestive, hépato-gastro-entérologie, dermatologie, endocrinologie, anatomo-pathologie et biochimie. Le noyau, très accueillant, est constitué d’1 Assistante, d’1 Conseillère en Génétique, d’1 Psychologue et d’1 PU-PH.
Ce poste de Dr Junior sur 6 mois, idéal pour compléter sa formation, notamment en vue de l’arrivée en clinique des PRS, peut également permettre d’optimiser un dossier de candidature de CCU-AH, en prévision de la succession du PU-PH en 2029.
Profil du poste :
– Activité clinique pour le stage de 6 mois : 150 consultations de génétique-oncogénétique chez l’adulte (actuellement : 500 consultations / an à GENOAP)
– Activité « Big data » : identification des indications de test génétique par l’analyse des dossiers informatisés du CHU en pathologie digestive et endocrinologique.
– Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire.
– Possibilité d’être encadré pour son mémoire de DES.
– Possibilité d’activité de recherche clinique et/ou bio-informatique ainsi que de participation à l‘enseignement (DFGSM3 tronc commun, Enseignements de Génétique épidémiologique des maladies communes en DFGSM2) en vue d’une carrière en CHU.
Qualités requises :
– Goût pour la « médecine de famille » dans une orientation de prévention familiale personnalisée.
– Aisance et/ou appétence pour l’informatique.
– Appréciation du relationnel dans une équipe bienveillante (et de la qualité de vie en Auvergne)
Personne à contacter :
Pr François Cornélis : fcornelis@chu-clermontferrand.fr
06.07.35.36.11
CHU Estaing, 1 place Lucie et Raymond Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand Cedex 1