Poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU) ou Assistant Spécialiste disponible au 01/11/2023, CHU Henri Mondor, Créteil

Chef du département : Pr Benoît FUNALOT

Responsable du laboratoire de génétique : Pr Pascale FANEN

Profil : Médecin ou pharmacien biologiste titulaire d’un DES de Biologie Médicale ou d’un DES de Génétique Médicale au 01/11/2023

Compétences souhaitées:
‐ Connaissance et expérience des différentes techniques de génétique moléculaire
‐ Prérequis pour un futur agrément pour la réalisation des examens de génétique moléculaire
‐ Expérience préalable en NGS

Missions du poste:
Activités hospitalières dans l’un de ces secteurs

1) Cardiogénétique
Panel « amyloses héréditaires » sous la responsabilité du Pr Pascale FANEN. Activité en collaboration étroite avec le Centre de Référence Amylose (Pr Damy): Réseau Amyloses Cardiaques – Centre de référence des amyloses cardiaques (reseau-amylose.org) et participation à la filière Cardiogen.
2) Pathologies constitutionnelles du Globule rouge
Panel de gènes impliqués dans les maladies génétiques du globule rouge sous la responsabilité du Dr Serge PISSARD. Activité en collaboration étroite avec le centre de référence MCGRE (Pr Galacteros/Pr Bartolucci): https://filiere-mcgre.fr/centres/centre-de-reference-adulte-de-creteil-site-
coordonnateur/

-Interprétation et validation biologique des analyses en génétique constitutionnelle (essentiellement par analyse d’un panel de gènes NGS‐Illumina)
-Participation aux activités de diagnostic prénatal
-Participation/Formation à l’analyse de génome constitutionnel dans le cadre du laboratoire SEQOIA (plan FMG2025)
-Participation aux réunions transversales (staffs multidisciplinaires, réunions de concertation
pluridisciplinaires de la filière maladies rares Amylose/Cardiogen et/ou MCGRE, réunions de service…)
-Participation à l’encadrement de l’équipe technique, stagiaires et internes
-Implication dans la démarche qualité du laboratoire (NF ISO 15189)
-Participation aux développements technologiques des méthodologies utilisées
-Veille bibliographique
-Possibilité de participer au service de gardes de biochimie

Activité d’enseignement (selon le statut)
Le futur AHU intègrera l’équipe pédagogique de Biochimie/Biologie Moléculaire et de Génétique de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Il participera aux enseignements dirigés dans le cadre de la Licence Accès Santé (LAS) et du DFGSM2 de la Faculté de Médecine de Créteil et pourra intervenir dans d’autres enseignements, notamment de Licence 3, Master 1.

Activité de recherche : Possibilité de réaliser une thèse de sciences au sein de l’ED SVS (https://www.paris-est-sup.fr/ecoles-doctorales/ecole-doctorale-sciences-de-la-vie-et-de-la-sante-svs/accueil/

Evolution:
Evolution possible vers un poste de MCU-PH ou PH

Points forts:
Le département de Génétique du Groupe Hospitalier Henri Mondor à Créteil regroupe les activités de génétique clinique et de génétique moléculaire. Il comprend 2 PU-PH, 2 MCU-PH, 3 PH, 1 AHU, 2 conseillers en génétique, et 14 techniciens.
Le laboratoire de génétique a un large champ d’expertise dans les domaines suivants : mucoviscidose, pathologies du surfactant, syndromes drépanocytaires et thalassémiques, pathologies constitutionnelles du globule rouge, amyloses héréditaires, hémochromatose, cardiomyopathies, neuropathies périphériques, en lien avec les centres de référence et de compétence basés sur le GHU Henri-Mondor et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
Le laboratoire de génétique moléculaire utilise une plateforme commune de séquençage haut débit locale accréditée COFRAC et dotée de nombreux séquenceurs (3 Nextseq, 1 Miseq, 1 Vela, 1 Novaseq, 1 Genexus, 1 Gridion…).
Les praticiens du laboratoire sont également activement impliqués dans la plateforme de séquençage de WGS SeqOIA mise en place par le Plan France Médecine Génomique 2025 en Ile de France. Notre laboratoire est LBMR pour les « Hémoglobinopathies et biochimie du globule rouge (phénotype et génotype) » et pour les « Pathologies du surfactant dont détresses respiratoires néonatales et pneumopathies interstitielles diffuses » ; deux autres LMBR sont en cours d’évaluation.
Les biologistes et cliniciens du département de Génétique sont membres actifs de plusieurs équipes et groupes de recherche de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (équipe du Pr F. Pirenne pour les pathologies du globule rouge, groupe du Pr P. Fanen pour les pathologies du surfactant et la mucoviscidose, groupe de recherche sur les amyloses cardiaques du Pr T. Damy, équipe « biologie du système neuromusculaire » du Pr F. Relaix https://www.imrb.inserm.fr/).

Contacts:
Pr B. FUNALOT, Chef du Département de Génétique benoit.funalot@aphp.fr Tel 01 49 81 28 61 / 01 49 81 28 60
Pr P. FANEN, Responsable du laboratoire, pascale.fanen@aphp.fr Tél 01 49 81 48 22
Adresse : Département de Génétique, Hôpital Henri-Mondor, 1 rue Gustave Eiffel, 94000 Créteil
Métro ligne 8 et future ligne 15 (station Créteil-l’Echat)