DES de Génétique Médicale

Le DES, qui dure 4 ans (8 semestres), est coordonné à l’échelle nationale par le CNEPGM. Deux maquettes coexistent actuellement : la nouvelle maquette à partir des internes de la promotion 2017 et l’ancienne maquette pour les internes des  promotions précédentes. 

Nouvelle maquette

8 semestres dont au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire et au moins 1 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

La nouvelle maquette se compose de 3 phases : 

  • Phase socle (1 an) : un stage de 6 mois en génétique clinique et un stage de 6 mois en laboratoire de génétique (cytogénétique ou biologie moléculaire)
  • Phase d’approfondissement (2 ans) : 1 stage en génétique clinique, 1 stage en laboratoire,  2 stages libres.  Il est recommandé que l’un de ces stages soit accompli en dehors de la subdivision de rattachement.
  • Phase de consolidation (1 an) : un stage de 12 mois ou 2 stages de 6 mois en génétique.

Pour plus de détails : voir la Maquette Officielle (page 122)

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036237037

Ancienne maquette
  • 1 semestre dans chacune des 3 spécialités de la génétique
    • Génétique clinique
    • Cytogénétique
    • Biologie moléculaire
  • 1 semestre en Pédiatrie
  • 4 semestres libres dont
    • 1 en génétique (Clinique, Cytogénétique ou Biologie Moléculaire)
    • 2 semestres ni en génétique ni en pédiatrie
    • 1 totalement libre

Pour plus de détails : voir l’Ancienne Maquette

http://www.unilim.fr/internat_limousin/wp-content/uploads/sites/4/2014/04/g%C3%A9n%C3%A9tique-m%C3%A9dicale2.pdf

Choix de stages

Pour bien organiser ta maquette et tes choix de stage, il est important que tu contactes le référent SIGF de ta ville. Il te dira quels services ont l’agrément pour valider la maquette du DES et quels sont les postes accessibles en fonction des choix de tes co-internes. Il pourra également t’indiquer si tu dois faire une demande de hors-filière auprès de ta faculté et de ton CHU.

Un semestre hors subdivision (« inter-CHU ») est fortement recommandé avant la fin de ton internat. Il est facilement réalisable dans ton inter-région. Et si tu es très motivé, tu peux aussi partir à l’étranger. Ce stage est très important car il permet de se confronter à d’autres pratiques et d’augmenter son répertoire professionnel en prévision du post-internat ! Plus d’informations dans la page dédiée aux choix de stage.

Gardes

La participation ou non au tour de garde est très variable d’une ville à l’autre. Il n’est pas spécifiquement mentionné dans les maquettes (ancienne et nouvelle) que l’interne inscrit en D.E.S. de Génétique Médicale doit effectuer des gardes pour valider sa formation. Cependant, l’interne en médecine a un statut de praticien hospitalier en formation et à ce titre il doit participer à la permanence des soins.

Dans la majorité des villes, les gardes sont obligatoires jusqu’à la fin du 4e semestre. Elles sont le plus souvent (par défaut) réalisées au Service d’Accueil des Urgences Adultes. Cependant, dans certaines villes, elles ne sont pas obligatoires…

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de demander à être inscrit sur les tableaux de garde mais aussi d’intégrer d’autres tableaux (Urgences Enfant, Biologie). Par exemple, il est souvent possible de réaliser des gardes au Service d’Accueil des Urgences Enfants pendant son stage de pédiatrie

Share This