Master 2

La réalisation d’un Master 2 Recherche dans le parcours d’un interne en Génétique n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé.
En effet, la Génétique Médicale est une discipline à la frontière du diagnostic et de la recherche. Dans ce contexte, il est enrichissant de pouvoir se former spécifiquement pendant une année entière aux méthodologies de la recherche.

Le Master 2 Recherche peut être effectué au plus tôt au début de la deuxième année et au plus tard un an après la validation du D.E.S.

 

Procédure administrative

  • 1ère étape : trouver un laboratoire pouvant t’accueillir et t’aider à monter un projet de stage concret et solide qui te servira à faire des demandes de financement
  • 2ème étape : choisir une formation théorique (cours du Master 2 Recherche à proprement parlé). De nombreuses facultés de médecine proposent des Master 2 Recherche en lien avec la génétique (cf. plus bas)
  • 3ème étape : rechercher un financement pour son année de Master 2.

En effet et le plus souvent, pour pouvoir réaliser un Master 2 Recherche, il est indispensable d’interrompre son internat pendant un an (2 semestres). Il faut poser une disponibilité auprès de sa faculté et de son CHU pour Master 2 Recherche ou d’une Année-Recherche (si tu as obtenu ce financement). Attention : selon ta ville, tu pourras être déclassé lorsque tu reprendras ton internat! Renseigne toi auprès de tes représentants internes dans ta ville. Afin de pallier la perte de salaire, il faut constituer un dossier de demande de bourse. La bourse la plus connue est l’Année-Recherche (cf. plus bas) mais il existe d’autres types de financement. C’est à cette étape qu’il te faut un projet solide et bien écrit pour concurrencer les autres demandes !

Magistère Européen de Génétique

Organisé par Paris Descartes et Paris Diderot, il s’agit du Master 2 Recherche le plus suivi par les internes en génétique car il contient un choix varié de modules et des enseignements de pointe dans le domaine de la génétique.

 

Les cours, principalement en anglais, sont obligatoires et ont lieu entre septembre et décembre.

 

Attention : certains cours sont donc avant le 1er novembre, il faut penser à s’organiser avec son service hospitalier pour les absences (journées de formation) !

 

1/ Les cours sont découpés en 3 UE (Unité d’Enseignement) :

 

  • UE1 = 1 semaine de cours dite « Erasmus » (à choisir parmi 6 universités européennes partenaires) + 1 revue bibliographique de 45 minutes à présenter en binôme, en anglais.
  • UE2 = 5 modules d’une semaine des cours proposés par le magistère (modules MEG) ou un cours Pasteur.
    Attention, les cours Pasteur n’ont pas la même valeur en UE. En général, les cours Pasteur sont plus longs et permettent de valider plus d‘UE que les modules MEG.
  • UE3 = 2 modules d’une semaine du master (MEG) ou un cours Pasteur ou d’un autre master (après accord des enseignants du Magistère). Par exemple, il est possible de suivre des cours d’un Master 2 proposé par l’Institut Marie-Curie ou encore le Musée d’Histoire Naturelle de l’Homme à Paris. Mais aussi, des modules d’un Master réalisé en province (pourquoi pas dans ta ville ?)

 

Exemple de cours d’autres Master:

 

 

 

 

 

 

2/ Le stage débute en janvier pour une durée de 6 mois minimum.

 

Il est possible de réaliser son stage dans un laboratoire partenaire du Magistère mais non nécessairement. Les sujets peuvent être diverses, plus ou moins clinique également. La validation du laboratoire et du sujet se fait en accord avec le corps enseigants.

 

3/ Procédure administrative et inscription

Contacte et envoie ton dossier de demande au responsable des enseignements, 6 mois avant le début du Master 2 (février-mars) : le Professeur Alain Zider Il te proposera un entretien individuel soit en présentiel sur Paris soit par Skype (mai-juin). Ce sera l’occasion de vérifier que ton dossier de candidature est complet.

Attention : il te faut impérativement une attestation d’équivalence d’un Master 1.

Une fois ta demande acceptée avec accord du responsable, le dossier de candidature complet est à déposer en ligne sur le site e-candidat. En cas de problème, n’hésite pas à contacter la secrétaire : Laetitia Aurelio.

Attention : il faut s’inscrire au Master 2 Recherche et non au Magistère Européen deuxième année!

Plus d’informations sur le Magistère Européen

D’autres Masters 2 Recherche sont disponibles ! Quasiment chaque ville en propose un, en lien avec la Médecine / Biologie / Génétique.

 

 

 

 

 

 

 

Financements

Il s’agit d’une bourse, financée par les ARS, réservée aux internes. Elle est à demander en local, auprès de la faculté de Médecine de ta ville.

Les dossiers sont examinés lors d’une commission pédagogique. Le comité de sélection (médecins, chercheurs, représentant étudiants) choisit les internes de la région qui auront la bourse. Un quota est défini par arrêté et est publié chaque année au journal officiel. Exemple : Arrêté du 26 Avril 2017.

Cette bourse est la plus avantageuse car elle ne nécessite pas beaucoup de formalités administratives. Ton salaire continue d’être versé par ton CHU d’origine.

Le contenu du dossier et les dates limites pour le rendre dépendent de chaque ARS et sont donc différents d’une ville à l’autre. Renseigne toi auprès de ta faculté ++.

Clique ici pour connaitre les modalités demandées par l’ARS Ile de France

Plus d’informations sur le guide de l’ISNI

La FRM possède son propre Programme Espoir de la Recherche à destination des internes en médecine.

Il s’agit d’une organisation nationale qui propose un équivalent de salaire pendant 1 an (discrètement moins avantageux). La sélection est nationale et les candidats sont donc plus nombreux.

Le dossier de demande doit être préparé longtemps à l’avance et ton projet de recherche au sein de ton laboratoire doit être bien ficelé. Attention : c’est ton futur directeur de laboratoire qui doit remplir la demande…  Impossible de s’y prendre à la dernière minute !!

il s’agit d’une bourse nationale privée. Il y a peu d’élus pour beaucoup de candidats. Il te faudra l’accord de ton directeur de laboratoire pour y postuler

Il ne s’agit pas d’un financement spécifique pour un Master 2 Recherche mais d’une année d’internat supplémentaire financée en fin d’internat. Elle permet généralement d’attendre qu’un poste d’assistant se libère au C.H.U.
Dans ce cadre, elle peut être utilisée, en accord avec ton coordinateur de D.E.S. et ta faculté, pour réaliser le projet professionnel de ton choix et notamment de réaliser un Master 2 Recherche.

Plus d’informations sur le site du S.I.H.P. (site des internes de Paris)

Ensuite, selon la thématique de ton projet de recherche et de l’orientation de ton futur laboratoire, tu peux faire des demandes des bourse plus spécifiques.

  • Projets de recherche sur le “cancer” :
  • Projets de recherche sur une pathologie spécifique :
    Il existe, encore une fois, de multiples bourses. Un portail de référencement existe. Il te permettra de trouver des propositions supplémentaires de bourse selon ta thématique de recherche.
    Exemples :

    • Appel d’offre de l’association CSC : génétique des ataxies cérébelleuses
    • Subventions de la Fondation Lejeune : Maladies génétiques avec déficience intellectuelle (dont trisomie 21)
    • Bourses du CIRC : génétique du cancer
    • Allocations de Master 2 de la Société de néphrologie : maladies rénales génétiques
    • Subventions de l’association Retina France : Dégénérescences rétiniennes et autres affections visuelles à composante génétique
  • Enfin, si tu n’a pas trouvé ton bonheur sur notre site, le site WhatsUpDoc recense encore plus de bourses.

L’Académie Nationale de Médecine peut également financer un projet de recherche.

L’Allocation Jeunes Chercheurs Hospitaliers du Groupement Interrégional de Recherche Clinique (GIRCI)

Les GIRCI peuvent également financer un projet de recherche. Par exemple pour la région Sud-Ouest. Il existe des GIRCI dans chaque inter-région.

Fondation Roche. Voir à ce sujet

La Société Française de Génétique (SFG) : http://sfgenetique.org/

Share This